Nouvelles sportives

Les frères Lebrun retrouvent la compétition à Pékin, pour le plus grand bonheur de leurs fans chinois

Les deux champions français de tennis de table participent au WTT China Smash 2024 qui débute jeudi en Chine, où ils sont très populaires.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Félix Lebrun (à gauche) célèbre avec son frère Alexis Lebrun la médaille de bronze obtenue par l'équipe de tennis de table aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le 9 août 2024. (JUNG YEON-JE / AFP)

C’est le grand retour à la compétition pour les frères Lebrun après les Jeux Olympiques. Les deux champions français de tennis de table participent au WTT China Smash 2024 qui débute jeudi 26 septembre à Pékin, en Chine. Alexis et Félix défendront pour la première fois leur statut de médaillés olympiques. Et les deux frères débarquent dans un pays où ils sont très appréciés. Les Chinois, fans de tennis de table, se sont pris de passion pour les deux Français.

Dans le grand gymnase du district de Chaoyang, les amateurs de ping-pong s’entraînent comme tous les matins. Tout le monde connaît les frères Lebrun. Il y a un mélange d’admiration et de fascination : « Ils jouent vraiment bien, leur technique est très avancée. Félix a notamment une façon de tenir la raquette comme un porte-plume au service, c’est un style de jeu qui est courant en Chine. On apprécie leur style, leur technique et leur combativité. En Chine, on les appelle ‘les frères à lunettes’, car ici il est rare de jouer au ping-pong avec des lunettes. »

En matière de sport, les Chinois, très nationalistes, défendent d’abord leurs athlètes, mais Alexis et Félix semblent être l’exception. Même si les deux frères représentent clairement un danger pour la suprématie chinoise au ping-pong : « La Chine est le grand pays du ping-pong. Mais c’est bien de voir qu’il y a aussi des joueurs étrangers qui ont un tel niveau et qui peuvent promouvoir le ping-pong dans le monde. »

Les Chinois sont particulièrement fans des deux Français. « Je les trouve adorables, ils sont très détendus et décontractés quand ils arrivent à la compétition, pas comme les joueurs chinois qui restent discrets »dit l’un d’eux. « Les deux frères, Alexis Lebrun et Félix Lebrun, on vous aime »ajoute un autre.

Les frères Lebrun se sont adaptés à leur popularité chinoise en ouvrant deux comptes sur Weibo, le X chinois, il y a un an. Félix compte déjà 446 000 followers, soit presque deux fois plus que Kylian Mbappé. Mardi, les deux frères ont publié une photo à destination de leurs fans chinois pour annoncer leur arrivée à Pékin. Des centaines d’internautes ont réagi avec des messages de bienvenue.

Les billets pour les premiers matchs de l’équipe de France au tournoi de Pékin se sont vendus en quelques minutes. Félix et Alexis Lebrun évolueront également ensemble en double, avec le statut de tête de série numéro 2 du tournoi. Après ce Beijing Smash qui s’achève dimanche 6 octobre, les frères Lebrun viseront les Championnats d’Europe, du 15 au 20 octobre à Linz, en Autriche.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page