Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les frères Lebrun placés sous protection

Les frères Lebrun placés sous protection

La notoriété grandissante d’Alexis et de Félix Lebrun a rapidement poussé leur entourage à constituer une bulle protectrice autour d’eux.

Pépites du tennis de table français, Alexis et Félix Lebrun ont vécu une année 2024 mémorable. Folle aventure et révélation au grand public lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, une médaille de bronze individuelle pour le plus jeune, quelques mois plus tard, un titre de champion d’Europe pour l’aîné et l’apothéose en double fin novembre , avec un titre aux Finales WTT à Fukuoka qui donne aux deux frères la première place du classement mondial. De quoi acquérir une notoriété à laquelle il fallait répondre.

Car passer de l’anonymat à la gloire n’est pas chose aisée. Pour rester concentrés sur ce qu’ils avaient à faire, les frères Lebrun se sont rapidement mis à l’abri, comme l’a raconté l’aîné, Alexis, dans un entretien avec CMR. « On a commencé à parler de plus en plus de nous en vue des Jeux. Nous avons senti que cela se produisait. Nous nous sommes aussi rapidement entourés pour nous protéger de cela. Notre mère a pu arrêter de travailler, elle s’est rendue disponible pour aider et gérer tout le côté média et sponsors. » Et Alexis Lebrun évoque également le sélectionneur français. « Nathanaël Molin nous a aussi beaucoup aidé. »

Pas toujours agréable d’être reconnu

Pour tenter de créer une bulle de protection et apprendre à se protéger face aux différentes pressions et exigences extérieures, les frères Lebrun n’ont rien laissé au hasard. « Nous avons eu beaucoup de discussions avec beaucoup de gens. Cela nous a permis d’en faire l’expérience tout simplement. Forcément, après les Jeux, ça a encore explosé. Nous en avons profité. On se laisse aussi profiter de ces moments. (…) On a vraiment profité de ce moment, on a célébré (…). »

Mais Alexis Lebrun est resté lucide : « Je ne pense pas que quiconque aime être reconnu dans la rue. C’est spécial et ça fait bizarre. Maintenant, il faut réfléchir un peu plus avant de faire certaines choses. Nous avons quand même la chance de ne pas être trop connus non plus. Alors si vous faites attention, si vous vous habillez un peu différemment et si vous êtes seul, vous êtes moins reconnu. (…) C’est juste du bonheur et c’est assez simple à vivre. »

Quitter la version mobile