Déjà médaillé sur 100 m papillon et 100 m dos à Paris, l’aîné des frères Portal a décroché samedi son troisième podium de cette édition, quand son cadet apparaissait pour la première fois sur la loge des Jeux.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une immense joie à partager. Les Français Alex et Kylian Portal sont montés sur le podium du 400 m nage libre (S13, nageurs déficients visuels) samedi 31 août, décrochant les médailles d’argent et de bronze derrière l’intouchable Biélorusse Ihar Boki, qui concourt sous bannière neutre. Alignés dans la même série en fin de matinée, les deux frères se sont illustrés en finale pour signer ensemble une magnifique performance.
Toujours en quête de l’or paralympique, l’aîné de 22 ans, Alex, a pris la tête de la course dès le départ. Une manière de rappeler à son principal concurrent qu’il était le champion du monde en titre de la discipline. Mais il a finalement été rattrapé à mi-course, puis dépassé par Ihar Boki dans l’ultime aller-retour.
Malgré sa déception à l’arrivée, il s’agit de sa troisième médaille parisienne après avoir déjà décroché l’argent sur 100 m papillon jeudi et le bronze sur 100 m dos vendredi. Il s’agit de sa cinquième médaille aux Jeux après sa participation à Tokyo. Il aura encore l’occasion de vivre son premier titre sur la 200 m quatre nages mardi.
A 17 ans, Kylian disputait la première épreuve paralympique de sa carrière. Devant les tribunes de la Paris La Défense Arena, toutes placées derrière ses frères et sœurs, celui qui avait profité de la vague de son frère le matin pour atteindre la finale a parfaitement géré ses huit longueurs. Il a fait son effort dans les 50 derniers mètres pour devancer l’Ukrainien Kyrylo Garashchenko et monter sur le podium.
Aligné en finale de la catégorie S13, malgré un handicap visuel plus sévère, il a également établi le record paralympique des S12 (4’05 »99)Comme l’été dernier aux Championnats du monde de Manchester, la famille Portal gardera un excellent souvenir de cette course, à l’issue de laquelle les deux prodiges se sont retrouvés sur le même podium.