Nouvelles locales

Les frappes se poursuivent dans la bande de Gaza et des échanges de tirs avec le Hezbollah à la frontière libanaise

Retrouvez notre point sur la situation d’hier.

Véhicules de l'armée israélienne à proximité de Rafah le 7 juillet 2024.

Frappes israéliennes meurtrières, combats entre soldats israéliens et Hamas, désastre humanitaire: la guerre à Gaza est entrée dimanche 7 juillet dans son dixième mois, sur fond de regain des efforts de médiation visant à un cessez-le-feu. Le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza, a annoncé un nouveau bilan de 38.153 morts.

Ces derniers jours, les efforts diplomatiques ont été relancés, avec notamment l’annonce par Israël qu’il enverrait une délégation la semaine prochaine pour poursuivre les discussions avec les médiateurs qataris.

Six morts dont deux enfants dans un bombardement israélien

Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de six morts, dont deux enfants de 3 et 4 ans, dans un bombardement israélien d’une maison à Al-Zawayda, dans le centre du territoire. Trois autres personnes ont été tuées lors d’un raid sur une maison dans la zone portuaire, selon les secouristes et la Défense civile de Gaza.

Les bombardements israéliens se sont poursuivis sur le camp de Nusseirat, dans le centre du territoire palestinien, où seize personnes sont mortes la veille dans un raid contre une école abritant des milliers de déplacés et gérée par l’agence de l’Organisation des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. Des journalistes de l’Agence France-Presse ont vu plusieurs enfants transférés à l’hôpital. Israël a annoncé que ses avions avaient ciblé « plusieurs terroristes » dans la zone de cette école, d’où ses soldats avaient été attaqués.

Plusieurs manifestations en Israël pour réclamer une trêve

En Israël, plusieurs manifestations ont éclaté pour exiger du gouvernement qu’il accepte un accord de cessez-le-feu et la libération des otages. Cette journée de «  perturbation  » a commencé à 6h29, à la même heure que l’attaque des combattants du Hamas le 7 octobre 2023. Les manifestants ont bloqué la circulation pour le deuxième jour consécutif sur plusieurs routes de Tel-Aviv.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Tel Aviv, dans les manifestations anti-Netanyahu : « Le mouvement de protestation ne s’arrêtera pas, c’est une question de vie ou de mort pour notre pays »

La police a renforcé la sécurité autour de la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem après l’annonce d’un rassemblement imminent. Depuis des semaines, des milliers de personnes se rassemblent en Israël, principalement à Tel-Aviv, pour protester contre le gouvernement.

Les combats se poursuivent à la frontière entre Israël et le Liban

La guerre à Gaza continue de menacer de prendre une dimension régionale, avec des échanges de tirs quotidiens entre Israël et le Hezbollah libanais se poursuivant des deux côtés de la frontière. Un membre du mouvement pro-iranien, allié au Hamas, a été tué samedi par un drone israélien près de Baalbek, dans l’est du Liban, à une centaine de kilomètres de la frontière. Il a été présenté par l’armée israélienne comme un combattant du Hezbollah. « un agent clé de l’unité de défense aérienne du Hezbollah ».

En réponse, le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de la fusillade de dimanche. « Des dizaines de missiles Katioucha » dans une base militaire près de Tibériade, dans le nord d’Israël, et une attaque contre un « centre d’espionnage » Un homme a été blessé près de Tibériade, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Liban, selon l’armée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Moyen-Orient : l’attaque du 7 octobre 2023 met à l’épreuve « l’axe de résistance »

Keir Starmer met en garde contre « la nécessité claire et urgente d’un cessez-le-feu »

Selon un porte-parole de Keir Starmer, lors de sa première conversation téléphonique avec Benjamin Netanyahu, le Premier ministre britannique a déclaré à son homologue israélien, dont le pays est l’un de ses plus proches alliés, que la situation à la frontière nord d’Israël était  » profondément préoccupant et qu’il était crucial que toutes les parties agissent avec prudence « Le nouveau chef du gouvernement britannique a réitéré la position du Royaume-Uni dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, soulignant la « Il est clair et urgent d’obtenir un cessez-le-feu, de libérer les otages et d’augmenter immédiatement le volume de l’aide humanitaire » dans le territoire palestinien.

Keir Starmer a également défendu l’introduction de « conditions à long terme » en vue d’une solution à deux États, « notamment en veillant à ce que l’Autorité palestinienne dispose des moyens financiers pour agir réellement » tout en s’engageant à poursuivre sa coopération avec Israël contre « menaces malveillantes »Le Premier ministre a également rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour l’informer de ses positions et priorités concernant la situation dans la région, notamment la fin de l’occupation israélienne. « Des souffrances dévastatrices et des pertes humaines à Gaza »L’existence d’un État palestinien est une « droit inaliénable des Palestiniens »Keir Starmer a déclaré, selon un porte-parole du 10 Downing Street.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page