Les frappes russes dans l’est du pays font au moins six morts
Au moins six personnes ont été tuées par des frappes russes dans plusieurs régions ukrainiennes, ont annoncé mercredi 29 mai les autorités locales. Dans le détail, trois personnes ont été tuées et au moins 12 blessées dans plusieurs bombardements de l’armée russe dans la région de Donetsk, a indiqué le gouverneur régional Vadim Filachkine. a déclaré sur Telegram.
Plus au nord, dans la région de Kharkiv, « un homme de 40 ans » a été blessé dans un bombardement russe, selon les autorités régionales. Dans la région de Soumy, au nord-est, une attaque de missile russe a fait deux morts et trois blessés, selon l’administration militaire régionale. Plus au sud, dans la région méridionale de Kherson, « une personne a été tuée à la suite de l’agression russe »a déclaré le gouverneur Alexandre Prokoudine. Suivez notre diffusion en direct.
Le bilan des victimes de la frappe russe qui a visé samedi un hypermarché de Kharkiv s’alourdit. Le nombre de personnes tuées dans la frappe russe qui a visé samedi un hypermarché de bricolage à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, s’est élevé mercredi à 19 morts. Ce nouveau constat a été communiqué après le décès à l’hôpital d’un employé du magasin qui a été soigné notamment pour de multiples brûlures, selon le procureur général.
Volodymyr Zelensky remercie la Suède pour son aide militaire. La Suède s’est engagée mercredi à verser 1,16 milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine. Le Royaume « soutient l’Ukraine avec un seizième programme d’aide, le plus important », a déclaré le vice-Premier ministre du pays, Ebba Busch, lors d’une conférence de presse. Cette nouvelle aide militaire « sauver des vies »a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X. Cette promesse intervient alors que Kiev souffre de retards dans la livraison de matériels occidentaux à la Russie.
Qu’en est-il de l’utilisation d’armes occidentales sur le territoire russe ? La question concerne les alliés de l’Ukraine. La Maison Blanche ne veut pas que l’Ukraine utilise les armes américaines pour frapper « sur le sol russe », a déclaré un porte-parole. Emmanuel Macron, de son côté, a estimé qu’il fallait laisser Kiev « neutraliser » les bases militaires depuis lesquelles la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.