Les frappes israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza et dans la ville de Gaza
Dans le sud du territoire palestinien, l’armée israélienne a également annoncé qu’elle poursuivrait la destruction des tunnels et la lutte contre « les attaques terroristes ».« plusieurs terroristes du Hamas ».
L’armée israélienne a indiqué samedi qu’elle poursuivait ses opérations dans la bande de Gaza, notamment à Gaza-ville, où un correspondant de l’AFP a constaté des tirs d’artillerie et de drones israéliens. Dans le centre du territoire palestinien, un père, Mohamed Ali al-Rai, et ses trois filles âgées de cinq à neuf ans, ont été tués dans une frappe israélienne contre leur maison à Deir el-Balah, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Plus au nord, des témoins ont vu vendredi des soldats se retirer de certains quartiers de la ville de Gaza, principale ville du territoire palestinien, où une soixantaine de corps ont été découverts dans deux secteurs ravagés par les combats, selon la Défense civile. Jeudi, une soixantaine d’autres corps avaient déjà été découverts dans un autre quartier, Shujaiya (est), après le retrait de l’armée, qui a affirmé avoir tué « plus de 150 terroristes » en deux semaines de fonctionnement.
Un correspondant de l’AFP a fait état samedi de tirs d’artillerie dans le sud-est de la ville de Gaza et dans le centre (district d’al-Rimal) ainsi que de tirs de drones à Tal al-Hawa (au sud-ouest). « Les troupes poursuivent leurs opérations dans la ville de Gaza. En coopération avec l’armée de l’air, les troupes ont éliminé plusieurs terroristes au cours de la journée écoulée. »a indiqué l’armée dans un communiqué.
À Rafah, dans le sud du territoire palestinien, « De nombreuses entrées de tunnels ont été démantelées » et de « Plusieurs terroristes du Hamas éliminés »tandis que l’armée de l’air visait un entrepôt où étaient stockés les parapentes utilisés le 7 octobre.
La guerre a éclaté ce jour-là après une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza vers le sud d’Israël, qui a fait 1.195 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. En réponse, Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive qui a fait jusqu’à présent 38.345 morts, en majorité des civils, a annoncé jeudi le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.