Categories: Nouvelles locales

Les frappes israéliennes au Liban font au moins 182 morts, le Premier ministre libanais dénonce « une guerre d’extermination »

Une escalade inéluctable entre Israël et le Liban ? L’armée israélienne a déclaré, lundi 23 septembre, avoir ciblé 300 sites du Hezbollah, des frappes massives qui ont fait au moins 182 morts et plus de 700 blessés, selon un bilan largement revu à la hausse par le gouvernement libanais à la mi-journée. Ce dernier a décrété « la fermeture des écoles publiques et privées » Lundi et mardi dans le sud et l’est du Liban, ciblés dans la nuit, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, visée vendredi par un raid meurtrier. Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dénoncé cette attaque. « Agression israélienne »ce qui est, selon lui, « une guerre d’extermination à tous égards, un plan de destruction visant à anéantir les villages et les villes libanaises. » Suivez notre diffusion en direct.

Le Hezbollah riposte. « En réponse aux attaques de l’ennemi israélien qui ont ciblé les régions du sud et de la Bekaa »le mouvement islamiste prétendait avoir « Ils ont bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes industriels militaires de Rafael » dans le nord d’Israël.

Israël promet des frappes « plus significatives ». Les frappes visant le Hezbollah « continuer dans un avenir proche » et sera « plus important et plus précis »a averti l’armée israélienne. Il a a conseillé aux citoyens libanais de « s’éloigner des zones utilisées » par le Hezbollah dans le sud du pays. L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté que des Libanais avaient reçu sur leurs lignes fixes des messages en provenance d’Israël leur demandant d’évacuer les lieux où ils se trouvent.

Echanges de tirs meurtriers depuis dimanche. Après des vagues d’explosions ayant touché des téléavertisseurs et des talkies-walkies la semaine dernière, tuant près de 40 personnes et en blessant 3.000, les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah se sont intensifiés ces derniers jours. L’armée israélienne a frappé « plusieurs dizaines » Positions du Hezbollah au Liban dimanche réponse à « Près de 150 roquettes, missiles de croisière et drones lancés vers Israël » dans la nuit du samedi au dimanche et le dimanche matin.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’inquiétant rapport à la science de Patrick Hetzel, nouveau ministre de la Recherche – Libération

Le gouvernement BarniercasAprès sa nomination à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, plusieurs positions controversées du député LR ont été…

3 minutes ago

Avec ses lettres haineuses, un mystérieux corbeau empoisonne la vie des habitants de ce village.

Depuis deux ans, les habitants du village de Shiptonthorpe, dans l'est de la Grande-Bretagne, sont la cible de lettres injurieuses…

4 minutes ago

Une petite fille somnambule disparaît pendant une journée entière et est retrouvée endormie dans la forêt

La police de Dubberly, en Louisiane (Etats-Unis), a annoncé le 16 septembre avoir retrouvé une fillette de 10 ans qui…

5 minutes ago

Le conseiller sportif de l’OM, ​​Medhi Benatia, devant la commission de discipline

Le comportement de Medhi Benatia, conseiller de Pablo Longoria, le président de l'OM, ​​ne restera pas sans conséquences. A la…

6 minutes ago

Colin Farrell revient dans Le Pingouin, voici ses 5 meilleurs rôles

A l'occasion de la sortie de la série "Le Pingouin", dérivée de "The Batman", focus sur la carrière de Colin…

7 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/le-rn-vent-debout-contre-un-gel-du-bareme-de-limpot-sur-le-revenue-2120673" sur ce serveur. Référence #18.3da6dc17.1727105060.13b2ba4d https://errors.edgesuite.net/18.3da6dc17.1727105060.13b2ba4d

8 minutes ago