Israël a poursuivi mercredi 25 septembre son offensive contre le Hezbollah au Liban. Pour le troisième jour consécutif, de nouveaux bombardements de Tsahal, qui a reconnu les frappes aériennes par « à grande échelle », Les raids israéliens frappent le sud du pays, mais aussi la région de Baalbek, l’un des bastions du Hezbollah situé à l’est. Le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort d’au moins dix personnes dans ces raids israéliens, dont un qui a visé pour la première fois un village dans les montagnes au nord de Beyrouth.
Cette nouvelle escalade de violence au Moyen-Orient suscite l’inquiétude de la communauté internationale et la fuite de nombreux Libanais. Le nombre de déplacés approche le demi-million en quelques jours, a annoncé mardi soir le ministre libanais des Affaires étrangères. Suivez notre flux en direct.
Le Hezbollah tire un missile sur le siège du Mossad près de Tel Aviv. Le mouvement chiite libanais, classé terroriste par Israël, affirme avoir tiré un missile balistique sur le siège du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, dans la banlieue de Tel-Aviv. « La Résistance islamique a lancé mercredi à 6h30 (5h30 heure de Paris) un missile balistique Qader 1 »Le Hezbollah a fait savoir dans un communiqué que l’armée israélienne n’avait pas immédiatement commenté ces informations.
Un responsable du Hezbollah tué. Le mouvement chiite libanais soutenu par l’Iran a confirmé mercredi que l’un de ses chefs militaires, Ibrahim Mohammed Kobeissi, avait été tué la veille dans un bombardement israélien. Malgré cela, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi matin que les récentes morts de commandants du Hezbollah au Liban ne pouvaient pas mettre un terme à la guerre civile. « à genoux » le mouvement islamiste libanais, allié de Téhéran.
Des roquettes tirées sur Israël. En réponse, le Hezbollah a tiré « environ 300 roquettes » sur le territoire israélien, « blessant six civils et soldats, la plupart légèrement »Selon l’armée israélienne, le mouvement islamiste a revendiqué la responsabilité de 18 attaques, notamment contre le quartier général du commandement nord de l’armée israélienne, près de Safed, et contre une base navale au sud de Haïfa, le principal port du nord.
Une réunion d’urgence à l’ONU. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir mercredi en urgence à la demande de la France. Faisant écho à d’autres dirigeants du monde, le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré craindre « une guerre à part entière » et cela « Le Liban devient comme Gaza. »
La « terrible escalade » au Liban est « inacceptable ». Le pape François a décrit la situation comme« inacceptable » et a appelé la communauté internationale à faire tout son possible pour y mettre un terme. « J’espère que la communauté internationale fera tout son possible pour mettre un terme à cette terrible escalade », a-t-il ajouté. a-t-il déclaré après l’audience générale.
hd1