Actualité politique

Les francs-maçons et le « parti de la guerre mondiale » conspirent contre la Géorgie, affirme le parti au pouvoir – POLITICO

Lorsqu’on lui a demandé d’expliquer à qui Ivanishvili faisait référence, Lashkhi a répondu que des « francs-maçons » étaient à l’origine de projets à travers le monde. « Nous avons constaté qu’ils ont effectivement une influence sur la politique mondiale », a-t-elle insisté, mais a refusé de nommer d’autres groupes présumés responsables.

« Aujourd’hui, quand moi-même je suis impliquée dans les relations extérieures et parfois quand j’ai le partenariat et qu’ensuite ils disent que, eh bien, vous allez bien et vous vous débrouillez bien, mais ensuite il y a une voix supplémentaire », a-t-elle poursuivi.

Interrogé lors d’une récente visite dans ce pays du Caucase du Sud sur son avis sur l’idée d’un « parti de guerre mondial » – une notion qui fait écho à la propagande pro-russe – le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielus Landsbergis, a éclaté de rire. Cependant, « ce n’est pas une blague parce que c’est quelque chose de sérieux et c’est le discours du Kremlin », a-t-il déclaré.

« Le seul parti à la guerre est à Moscou », a ajouté Landsbergis. « C’est le parti qui a attaqué la Géorgie en 2008 ; c’est le parti qui a attaqué l’Ukraine en 2014 et qui mène actuellement une guerre contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. C’est notre obligation envers ceux qui valorisent la liberté de combattre ce parti et de gagner cette guerre », a-t-il déclaré.

Des dizaines de milliers de Géorgiens sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour s’opposer aux propositions de Georgian Dream visant à obliger les ONG, les groupes de campagne et les médias qui reçoivent plus de 20 pour cent de leur financement de l’étranger à s’enregistrer comme « organisations servant les intérêts d’une puissance étrangère ». .» Bruxelles a déclaré que cette décision était « incompatible avec les valeurs européennes », avertissant qu’elle empêcherait la Géorgie de devenir membre à part entière six mois seulement après avoir obtenu le statut de candidat.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes, des boucliers anti-émeutes et des matraques contre les manifestants, et est intervenue pour arrêter les organisateurs et les hommes politiques de l’opposition. Dans le même temps, le gouvernement fait avancer un projet de loi visant à interdire la « propagande LGBT », qui, selon les critiques, interdirait tout, depuis les projections de films jusqu’aux événements annuels de la fierté. Cette décision refléterait les règles utilisées par la Russie pour persécuter les groupes minoritaires.

Samedi, le président de la Commission américaine sur la sécurité et la coopération en Europe, le député républicain de Caroline du Sud Joe Wilson, a confirmé qu’il présenterait à Washington une législation qui ouvrirait la porte à des sanctions contre les principaux politiciens du rêve géorgien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page