Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les francs-maçons disent « non » à « l’idéologie de haine d’extrême droite »

Les francs-maçons disent « non » à « l’idéologie de haine d’extrême droite »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Réunis au siège du Grand Orient de France, les Grands Maîtres de ces obédiences « lancent un appel solennel à la mobilisation de tous les francs-maçons, frères et sœurs » en affirmant que « l’extrême droite est une impasse ».

Les principales obédiences maçonniques françaises lancent un appel commun pour dire « non à la fatalité de la victoire de l’extrême droite » et de « son idéologie de haine »dans un communiqué publié jeudi. « LE francs-maçons résistants de tout temps à l’hydre haineuse de l’extrême droite, fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, soulevez-vous, déterminés à participer à la reconstruction de l’espoir républicain pour tous.affirme cet appel commun.

Réunis mercredi au siège du Grand Orient de France, les Grands Maîtres de ces obédiences « lancer un appel solennel à la mobilisation de tous les francs-maçons, frères et sœurs » en affirmant que « L’extrême droite est une impasse ».

« Cohorte sombre de gouvernements populistes »

Car à l’occasion des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, « Le risque de voir la France rejoindre les rangs de la cohorte noire des gouvernements populistes et nationalistes d’extrême droite n’a jamais été aussi élevé »ajoute le texte signé par Guillaume Trichard (Grand Orient de France), Sylvain Zeghni (Droit humain), Bernard Dekoker-Suarez (Grande Loge mixte universelle), Christiane Vienne (Grande Loge mixte de France) et Jean-Jacques Moumdjian (Grande Loge mixte de France). Memphis-Misraïm).

« En cette année où nous commémorons la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté face au joug nazi et au régime collaborationniste, les francs-maçons ne peuvent pas rester silencieux face au retour du bruit des bottes », ajoute le communiqué. Alors que « les forces les plus réactionnaires cherchent à s’entendre, avec pour seule ambition de remettre en cause tous les fondamentaux de la philosophie des Lumières »les signataires soulignent que« il ne faut plus seulement tirer la sonnette d’alarme, mais agir » et j’ai envie de nous réunir « Le 18 juin à 18h00 à Paris et dans tous les Orients de France ».

Quitter la version mobile