Les Bleus ont souffert, mais ont atteint leur deuxième finale olympique après celle de 2012. Ce sera dimanche après-midi, face aux grands favoris américains, septuples champions olympiques en titre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Si les hommes y vont, il n’y a aucune raison pour qu’ils n’y aillent pas non plus. Au lendemain de la bande de Victor Wembanyama, l’équipe de France féminine s’est également qualifiée pour la finale olympique en battant la Belgique en demi-finale vendredi 9 Août, au terme des prolongations (81-75).
Ce sera leur deuxième participation après celle des Braqueuses en 2012, et ce sera encore face aux Etats-Unis, dimanche (15h30). Chez les hommes, le défi sera immense face à l’équipe favorite, mais ces deux équipes françaises balayent tous les pronostics.
Pour y parvenir, les Bleus ont dû s’extraire de la tranchée creusée par les Belges. Cette demi-finale a été cahoteuse et rugueuse, comme les Bleus n’en avaient pas l’habitude dans cette campagne. Secouée dans la raquette pendant une grande partie du match, la meilleure défense du tournoi a subi le traitement qu’elle inflige habituellement.
Les Blues se sont heurtées à une muraille belge, incarnée par la pivot Kyara Linskens (15 points). Le jeu brillant des phases de poules a soudainement disparu face à la dureté des Belgian Cats. Les Françaises ont eu du mal à marquer, notamment dans la peinture (26% au tir à la mi-temps, 30% au total).
Chaque équipe a eu ses moments forts, ses « runs », et les Français ont su se relancer à la fin du troisième quart-temps pour revenir à 48-51 après avoir été menés de 10 points. points. Dans une finale tendue, où les équipes se sont échangées les fautes, la France a cru avoir la victoire en menant de six points à 56 secondes du terme.
Mais deux paniers à trois points ont refroidi un Bercy en feu et ont conduit les deux équipes en prolongation. Dans une ambiance étouffante, Gabby Williams, la meilleure joueuse française de ces JO, a repris le flambeau de sa sauveuse. Elle a inscrit six points d’affilée, neuf au total en prolongation, pour enfin mettre les Belges à distance définitive.
Battue en demi-finale du dernier Eurobasket par la Belgique, la France avait un affront à venger, et une finale à aller gagner à domicile. C’est désormais chose faite. Avec cette victoire, la France atteint la finale des Jeux olympiques pour la deuxième fois de son histoire après 2012.
Elle affrontera le même adversaire, les Etats-Unis, qui ont été impitoyables envers l’Australie dans l’autre demi-finale. Ce sera dimanche (15h30) pour un premier titre olympique. La Belgique tentera de décrocher une première médaille olympique face à l’Australie dans la petite finale.