Ces championnats du monde à Lenzerheide (Suisse) sont maintenant entrés dans la légende du biathlon français. Grâce au triomphe de Lou Jeanmonnot, d’Océane Michelon, de Justine Braisaz-Bouchet et de Julia Simon, samedi 22 février, lors du test de relais, l’équipe française égalise son record de couronnes (6) obtenues en une seule édition des Mondiaux.
Le bleu n’a rien laissé à leurs adversaires du début à la fin de cette course, remportant plus d’une minute d’avance sur les Norvégiens, deuxième et 1 min 45 sur les Suédois, troisième. Cette manifestation permet aux femmes françaises de garder leur titre de champion du monde, qu’ils avaient gagné pour la première fois en 2024 en novembre Mesto (République tchèque).
Il faut dire que encore une fois, la main-d’œuvre des habits a fière allure. Au total, avant le début de la course, les Français alignés sur ce relais avaient déjà remporté sept médailles: trois or pour Julia Simon (mixte, relais unique, relais individuel), celui d’or (sprint) et un en bronze (poursuite) Pour Justine Braisaz-bouchet, tout comme Lou Jeanmonnot qui avait déjà goûté de l’or (relais mixte) et du bronze (individu). Seul Océane Michelon – préféré à Jeanne Richard par le personnel français – n’a pas encore été monté sur un podium.
Les spectateurs qui sont venus assister à ce relais voudront sûrement que les Français ont un peu quitté un suspense. Dès les premiers mètres de la course, Lou Jeanmonnot, très rapide sur les skis, a pris la tête pour ne jamais les laisser partir. Le natif des Doubs, également très habile à l’étape de tir (10/10) a lancé Océane Michelon dans les meilleures mesures possibles, avec – déjà – 32 secondes d’avance sur les Norvégiens, deuxième.
Pour son premier relais de championnat du monde, le biathlète de 22 ans a rendu la confiance en elle parfaitement par ses entraîneurs. Avec une seule erreur sur le tir debout, et grâce à la maladresse de ses adversaires, la Française a même creusé l’écart avec les autres nations un peu plus, passant le relais à la fusée Justine Braisaz-bouchet 46 secondes avant les slovens, quelques secondes incroyables.
« JBB » n’était pas aussi impitoyable que Lou Jeanmonnot et Océane Michelon sur le coup, faisant trois erreurs (deux sur le lit, une sur la position). Mais sa relaxation sur la piste, ses trajectoires toujours précises, et son pouvoir dans le bas du corps lui a permis de saisir quelques secondes de plus sur le reste des concurrents.
Malgré un écart substantiel – une minute et 19 secondes – Julia Simon, avec pleine confiance dans ces mondes, n’a pas été décentralisée, tout à fait contraire. La Française a avalé les 6 kilomètres de ski et n’a rien manqué de fusil à la main.
Le biathlète de 28 ans -old a même pris le temps de saluer le public après son tir debout, puis a frappé les mains des spectateurs avant la ligne d’arrivée – esquivant la chute d’une barrière. Résultat final? Une minute et 4 secondes d’avance sur la seconde.
Quelques heures plus tard, malgré une très bonne course, le relais de mâle français n’avait pas droit à son Marseillaise Et devait être satisfait de la médaille d’argent.
Bulletin
« Sport »
Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis
Registre
Emilien Claude, son grand frère Fabien, Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet n’ont pas fait le poids contre les Norvégiens, dominatneurs toute la course. Fillon Maillet, dernier relais bleu, a franchi la ligne d’arrivée avec 41 secondes derrière la légende Johannes Bo, qui a également fait le dernier relais de sa carrière. Les Allemands ont terminé le podium.
Dans la classification générale de la médaille, la France est encore en grande partie en premier, avec 12 médailles – un record -, dont cinq titres.
LemondeSports
Delil Souleiman / AFP Le Pentagone a annoncé l'expulsion, à moins que la dérogation spéciale,…
Après le trafiquant de drogue, Mohamed Amra, a inculpé mardi à Paris et a été…
Amour loni Les mouvements MSNBC sont suspects ... Les ancres noires sont parties mais les…
Le tribunal d'assise de Paris a condamné l'artiste en 2023 à douze ans d'emprisonnement criminel…
Après le trafiquant de drogue, Mohamed Amra, a inculpé mardi à Paris et a été…
Le 13 avril 1996, le directeur de Notre-Dame de Bétharram (Pyrénée-Atlantiques) a été "éliminé". "Groggy,…