Les Français travaillent moins que leurs voisins européens (OCDE)
La France est la 7ème économie mondiale. Elle se classe pourtant en queue de peloton en termes de durée du travail par rapport aux autres pays européens. En effet, les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe, selon un rapport de l’OCDE
Ce rapport pour 2023, dévoilé par Les Échos, révèle que le nombre total d’heures travaillées par rapport à l’ensemble de la population française est le plus faible d’Europe. Alors que la moyenne européenne est de 770 heures travaillées par an, un Français travaille 664 heures par an, soit 16 % de moins que dans les autres pays européens. Les Luxembourgeois arrivent en tête du classement en termes de nombre d’heures travaillées, avec 1.114 heures par an. Ils sont suivis par les Portugais, avec 800 heures, les Italiens, avec 767, les Allemands, avec 729 et les Espagnols, avec 715.
Il faut noter que ce rapport reflète « l’intensité du travail que le pays peut fournir, ainsi que sa capacité à maintenir ou employer ses jeunes, ses seniors et ses moins qualifiés », souligne Stéphane Carcillo, chef de la division emploi et revenus à l’OCDE, dans Les Échos. Ainsi, ces données peuvent être biaisées. En effet, pour établir cet indicateur, l’OCDE rapporte le temps de travail à la population totale. Or, un pays ayant une importante population inactive en raison de l’âge (enfants, adolescents, retraités) verra son temps annuel moyen tiré vers le bas.
Statistiques biaisées en raison de la méthode de calcul
La France se trouve précisément dans cette situation. Le pays a un taux de natalité plus dynamique que de nombreux pays développés ainsi qu’une espérance de vie plus élevée, ce qui signifie que la part des retraités apparaît plus élevée en France. Cela impacte négativement le calcul du nombre d’heures travaillées et biaise considérablement le calcul de l’OCDE.
Notons que le même rapport indique que depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, le ratio est en constante augmentation avec 47 heures travaillées de plus par an. En revanche, si le calcul est fait sur le temps de travail hebdomadaire de ceux qui travaillent, la France est bien placée. Les travailleurs français (salariés et indépendants) ont tenu leur poste en moyenne 38,7 heures par semaine en 2023 contre 36,9 heures en 2022. Les travailleurs français avaient donc travaillé en 2022 plus que la moyenne des pays développés, qui était de 36,8 heures par semaine.