les Français sont très largement favorables au projet Retailleau
ENQUÊTE – La dernière vague de l’enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle que le ministre de l’Intérieur pourra s’appuyer sur l’opinion pour son texte.
Moins d’un an après l’adoption du projet de loi sur l’immigration en décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a promis un nouveau texte pour début 2025. Une annonce qui répond clairement aux attentes des Français, comme le révèle la dernière vague. de l’enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro : le texte est jugé en même temps « nécessaire » (71%) et « efficace » (57%) pour améliorer la situation.
Décrié par Gabriel Attal, qui ne le juge pas « pas prioritaire »ce nouveau tour de vis est même approuvé par la base électorale du camp Macron : les trois quarts des partisans de la Renaissance (75%) déclarent soutenir l’initiative du nouvel hôte de Beauvau. Sans se laisser berner par la forme – la manœuvre de l’exécutif pour tenter de séduire les électeurs du Rassemblement National apparaît assez clairement (67%) – le pays se montre plutôt solidaire sur le fond.
La plupart des mesures, historiquement défendues par la droite sénatoriale et reportées…