« Les Français sont prêts à voir des gens différents à l'antenne »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Les Français sont prêts à voir des gens différents à l’antenne »


L’ancien sportif, amputé des quatre membres, réalise son rêve d’enfant en succédant à Cyril Féraud à la tête du jeu télévisé de France 3 « Slam », qui entame sa 17e saison.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 7 min

Théo Curin, nageur handisport, conférencier, chroniqueur, animateur de télévision, mannequin et acteur français. (RADIOFRANCE)

Mais qui arrêtera Théo Curin ? Lui seul connaît ses limites. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de para-natation 2017, le nageur de l’extrême qui a traversé le lac Titicaca entre la Bolivie et le Pérou en novembre 2021, avec une eau à 12°C, se lance un nouveau défi. À partir du lundi 9 septembre à 17h30, il remplace Cyril Féraud comme présentateur d’une des émissions phares de France 3, « Slam ». Il lui succède alors que l’émission entame sa 17e année, avec pas moins d’un million de téléspectateurs fidèles chaque jour.

« Animer un jeu télévisé est un rêve d’enfant« , confie Théo Curin. Mannequin, chroniqueur ou encore acteur, il ajoute une autre corde à son arc. Il explique avoir beaucoup travaillé avant de passer le casting : « J’ai regardé beaucoup d’émissions. J’ai essayé de comprendre les mécanismes et ensuite d’y apporter ma jeunesse, mon énergie.« , comme s’il se préparait à la plus grande compétition de sa vie. Apprendre qu’il succédait à l’emblématique présentateur fut donc l’un des jours les plus heureux de sa vie.

En ce premier jour de diffusion, Théo Curin est stressé mais reste serein : « J’ai toujours confiance car je pense qu’il y a beaucoup de téléspectateurs qui aiment jouer au Slam ». Faire venir les gens et les faire rester le plus longtemps possible, c’est ce à quoi il va s’atteler, avec le secret espoir que, petit à petit, les téléspectateurs s’attacheront à lui et à sa façon d’animer le jeu.

« Le but pour moi c’est de vivre une aventure folle, tous ensemble. »

Théo Curin

à franceinfo

C’est la première fois qu’un jeu quotidien est pratiqué par une personne en situation de handicap. Théo Curin, amputé des quatre membres après avoir contracté une méningite bactérienne à l’âge de six ans, se réjouit que France Télévisions ouvre cette porte à la différence, tout en appelant à ne pas nier ses souhaits. « le dernier ». Pour lui, les Françaises et les Français sont de plus en plus « prêt à voir des gens différents à l’antenne »à la télévision, au cinéma. Il cite comme preuve que le succès et la couverture médiatique « historique » Jeux paralympiques. De même, la cérémonie d’ouverture a été suivie par près de 10 millions de téléspectateurs : « Je ne sais pas si vous vous rendez compte, c’est complètement fou et ça veut dire que les gens sont prêts et maintenant c’est à nous de nous en occuper !« 

francetvinfo

Quitter la version mobile