L’ancien sportif, amputé des quatre membres, réalise son rêve d’enfant en succédant à Cyril Féraud à la tête du jeu télévisé de France 3 « Slam », qui entame sa 17e saison.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Mais qui arrêtera Théo Curin ? Lui seul connaît ses limites. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de para-natation 2017, le nageur de l’extrême qui a traversé le lac Titicaca entre la Bolivie et le Pérou en novembre 2021, avec une eau à 12°C, se lance un nouveau défi. À partir du lundi 9 septembre à 17h30, il remplace Cyril Féraud comme présentateur d’une des émissions phares de France 3, « Slam ». Il lui succède alors que l’émission entame sa 17e année, avec pas moins d’un million de téléspectateurs fidèles chaque jour.
« Animer un jeu télévisé est un rêve d’enfant« , confie Théo Curin. Mannequin, chroniqueur ou encore acteur, il ajoute une autre corde à son arc. Il explique avoir beaucoup travaillé avant de passer le casting : « J’ai regardé beaucoup d’émissions. J’ai essayé de comprendre les mécanismes et ensuite d’y apporter ma jeunesse, mon énergie.« , comme s’il se préparait à la plus grande compétition de sa vie. Apprendre qu’il succédait à l’emblématique présentateur fut donc l’un des jours les plus heureux de sa vie.
En ce premier jour de diffusion, Théo Curin est stressé mais reste serein : « J’ai toujours confiance car je pense qu’il y a beaucoup de téléspectateurs qui aiment jouer au Slam ». Faire venir les gens et les faire rester le plus longtemps possible, c’est ce à quoi il va s’atteler, avec le secret espoir que, petit à petit, les téléspectateurs s’attacheront à lui et à sa façon d’animer le jeu.
« Le but pour moi c’est de vivre une aventure folle, tous ensemble. »
Théo Curinà franceinfo
C’est la première fois qu’un jeu quotidien est pratiqué par une personne en situation de handicap. Théo Curin, amputé des quatre membres après avoir contracté une méningite bactérienne à l’âge de six ans, se réjouit que France Télévisions ouvre cette porte à la différence, tout en appelant à ne pas nier ses souhaits. « le dernier ». Pour lui, les Françaises et les Français sont de plus en plus « prêt à voir des gens différents à l’antenne »à la télévision, au cinéma. Il cite comme preuve que le succès et la couverture médiatique « historique » Jeux paralympiques. De même, la cérémonie d’ouverture a été suivie par près de 10 millions de téléspectateurs : « Je ne sais pas si vous vous rendez compte, c’est complètement fou et ça veut dire que les gens sont prêts et maintenant c’est à nous de nous en occuper !«
francetvinfo