Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024
Hugo Auradou a disputé samedi son deuxième match de Top 14 de la saison. Titularisé pour la réception de Castres au Hameau, le deuxième ligne avait également été du déplacement de Pau à Perpignan le week-end dernier, et c’était alors la première fois qu’il remettait les pieds sur un terrain, en tant que joueur professionnel, depuis sa mise en examen pour viol collectif aggravé début juillet dernier. Oscar Jégou, de son côté, n’est pas encore revenu sur les terrains.
Si leur retour au club est évidemment possible (rien légalement ne l’interdit d’ailleurs), en ce qui concerne l’équipe de France, c’est une autre histoire. Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge du haut niveau, a clairement indiqué que sans un limogeage officiel, le retour des deux rugbymen dans le groupe France ne serait même pas envisagé. Ce non-lieu a été approuvé par les procureurs en charge du dossier, mais doit maintenant être confirmé, ou non, par un juge lors d’une audience prévue le 18 octobre (et maintenu après que la justice a rejeté le récent rapport médical des avocats du plaignant qui affirme que ce dernier ne souffre d’aucun trouble de la coagulation).
Cette décision de la Fédération française de rugby concernant les carrières internationales de Jégou et Auradou est visiblement partagée par l’opinion publique. Nos confrères du Parisien révèlent que, selon une enquête Odoxa pour Winamax et RTL, 68% des Français interrogés (soit 1002 personnes dont 407 supporters de rugby) estiment également qu’un retour en équipe de France ne devrait pas se faire sans un limogeage officiel. D’autre part, 56% des participants se disent favorables au retour d’Hugo Auradou avec Pauparce qu’il « doit être considéré comme innocent puisqu’il n’a pas été reconnu coupable » (ce pourcentage s’élève à 67% pour les 407 supporters de rugby).
L’image du rugby s’est considérablement dégradée après l’été 2024
Les personnes interrogées ont également exprimé leur ressenti sur l’image du rugby après ces différentes affaires estivales. Et là, les chiffres ne sont pas très glorieux : pour 51 % des participants, ces affaires ont écorné leur image du rugby. Pour 28% même, des aventures récentes les rendraient moins enclins à jouer au rugby ou à faire jouer leur enfant. Autre point sur lequel les Français semblent suivre la FFR : les mesures qui pourraient désormais être appliquées pour encadrer les rassemblements des Bleus (7 à 9 personnes sur 10 y sont favorables).
Pour résumer
Hugo Auradou a disputé samedi son deuxième match de la saison. Dans un sondage Odoxa, les Français ont donné leur avis sur le choix de Pau de rejouer en deuxième ligne. Ils ont également évoqué l’avenir international d’Hugo Auradou et d’Oscar Jégou.