Le titre olympique peut-il revenir à la France deux éditions de suite ? Les volleyeurs français ne sont pas loin, une seule marche les sépare du Graal. Le match débutera à 13 heures, samedi 10 août.
Une équipe française sur un petit nuage. Passés tout près d’un penalty en quart de finale, les Bleus ont ajusté le curseur au tour suivant. En demi-finale, ils n’ont pas lâché et ont écrasé les Italiens (3-0). En réalisant un match parfait, les hommes d’Andrea Giani ont dominé l’épouvantail de la compétition dans tous les compartiments du jeu et sont parfaitement lancés avant cette finale.
La Pologne, un adversaire bien connu. La dernière fois que les Bleus ont affronté la Pologne, c’était en juin, en demi-finale de la Ligue des Nations. L’équipe française s’était imposée, trois sets à deux, face aux champions en titre et avait impressionné dans un stade acquis à la cause de ses adversaires, à Lodz. Plusieurs joueurs de l’équipe de France évoluent dans des clubs polonais, à l’image du capitaine Benjamin Toniutti.
Un doublé historique ? Seules deux nations ont réussi à conserver leur titre olympique en volley-ball masculin. L’URSS en 1964 à Tokyo et en 1968 au Mexique. Mais aussi les Etats-Unis en 1984 à Los Angeles et en 1988 à Séoul. En cas d’or, les Bleus rejoindraient ce club très fermé et marqueraient encore davantage la discipline de leur empreinte.