Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Alors que le Premier ministre n’a toujours pas été nommé par Emmanuel Macron, les Français s’impatientent et perdent confiance dans les personnalités politiques, selon un sondage publié mercredi 4 septembre.
Les spéculations sur le nom du futur Premier ministre se multiplient, les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet étant évoqués. Mais cette situation agace les Français. Selon un sondage réalisé par plusieurs instituts de sondage, l’image des personnalités politiques est particulièrement négative dans l’opinion publique.
Au total, 73% des Français interrogés ne feraient pas confiance à la nouvelle Assemblée nationale. Ce rejet pourrait avoir des conséquences sur les institutions. « On peut avoir l’impression que, de toute façon, que nous votions ou non, cela n’a aucun impact, en fin de compte, sur la composition du Parlement.« , explique Jean-Daniel Lévy, directeur de l’institut de sondage Harris Interactive. Selon lui, cette colère peut aussi se traduire par des manifestations. Mercredi 4 septembre, le gouvernement de Gabriel Attal a déjà démissionné pour 50 jours.