les Français pas convaincus par le budget Barnier
ENQUÊTE EXCLUSIVE – Selon une enquête réalisée par Odoxa et Backbone Consulting pour Le Figaro, nos concitoyens avalent difficilement certaines mesures fiscales susceptibles de toucher les classes moyennes et populaires.
Taxe professionnelle, contribution exceptionnelle des très hauts revenus, malus automobile… Le budget présenté ce jeudi par le gouvernement Barnier, qui devait privilégier les coupes budgétaires plutôt que l’augmentation des recettes, n’a pas convaincu les Français. Selon une enquête Odoxa et Backbone Consulting pour Figaro58% estiment que les hausses d’impôts contenues dans le texte sont « trop haut »pour à peine 16% de penser que c’est le cas « pas assez ». Seulement 24% de nos concitoyens jugent que le dosage concocté par Bercy est le bon, ou qu’il ne contient pas « ni trop ni pas assez d’impôts ».
Ce qui ne veut pas dire que les sondés rejettent massivement toutes les mesures fiscales proposées par le gouvernement. La grande majorité des Français interrogés applaudissent le renforcement de la fiscalité pour les grandes et très grandes entreprises (83% d’approbation) ainsi que la hausse des impôts pour les ménages gagnant plus de 500 000 euros…