En 2023, les Français ont créé près de deux fois plus d’entreprises que dix ans plus tôt. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), pas moins de 1,05 million d’entreprises ont été créées en France en 2023.
Une dynamique alimentée principalement par les micro-entrepreneurs (63% des créations d’entreprises en 2023) et qui permet à la France de franchir le seuil symbolique du million d’entreprises créées pour la troisième année consécutive. En 2013, seules 567 000 entreprises avaient vu le jour.
« Être son propre patron et gagner en liberté »
« On sent clairement une envie des gens de s’engager dans l’entrepreneuriat », affirme Marie Adeline-Peix, directrice exécutive création et action territoriale de Bpifrance.
« Quand on demande aux gens pourquoi ils veulent y aller, c’est pour avoir un impact, être leur propre patron et gagner en liberté », énumère-t-elle, en s’appuyant sur l’Index entrepreneurial, un baromètre réalisé tous les deux ans par Bpifrance.
Selon cette étude, 32% des plus de 18 ans, soit 16 millions de Français, seront engagés dans une « dynamique entrepreneuriale » en 2023.
Terme qui regroupe aussi bien les chefs d’entreprise et anciens patrons que les personnes qui songent à créer une entreprise (« intentionnistes ») ou sont déjà en train de le faire (« porteurs de projet »).
Les femmes et les quartiers prioritaires moins touchés
Mais ce dynamisme cache des disparités persistantes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Certaines couches de la population en restent encore plus éloignées que la moyenne.
C’est particulièrement le cas des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dont seulement 26% étaient engagés dans une dynamique entrepreneuriale en 2023 selon Bpifrance.
Autre axe d’amélioration : en 2023, seulement 28 % des femmes se sont engagées dans une démarche entrepreneuriale, soit un total inférieur de 4 points à la moyenne nationale et relativement stable depuis 2016 (27 %), année de publication du premier indice entrepreneurial.
Risque ou opportunité
Dans l’Indice entrepreneurial, le principal obstacle à la création d’entreprise chez les « intentionnalistes » est « l’insuffisance ou l’instabilité des revenus » (cité par 29 % des répondants). 16 % des répondants estiment que créer sa propre entreprise nécessite « trop d’investissement financier ».
Selon l’Insee, l’obstacle financier ne serait pas insurmontable. En 2022, près de quatre créateurs d’entreprise sur dix (37,5 %) ont démarré leur entreprise sans y consacrer de ressources financières. Et pour deux entrepreneurs sur dix (20,3 %), l’investissement initial était inférieur à 1 000 euros.
« Aujourd’hui, il y a un million de nouvelles entreprises créées en France chaque année, des gens se lancent », commente Marie Adeline-Peix. « L’important est de faire en sorte qu’ils se lancent avec les meilleures chances de réussite », notamment sur le plan financier, ajoute-t-elle.
Car parallèlement aux créations d’entreprises, les défaillances d’entreprises se multiplient, dans un contexte d’extinction progressive des dispositifs de soutien déployés par l’État pendant la pandémie de Covid-19.
New Grb1