Les Français ont de plus en plus recours aux virements instantanés, selon la Banque de France
De nombreuses banques françaises facturent ce service, contrairement aux virements traditionnels qui sont généralement gratuits. Cela peut expliquer le délai par rapport aux autres pays européens.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
En France, le recours aux virements instantanés, qui permettent aux bénéficiaires de recevoir l’argent transféré en moins de 10 secondes, a augmenté de 84 % en 2023, représentant désormais plus de 6 % des virements, a annoncé mardi 10 septembre la Banque de France. Le pays suit, avec un retard, la tendance européenne. Plus de 16 % des virements étaient des virements instantanés en décembre 2023, selon la Banque centrale européenne (BCE), un chiffre qui a doublé en trois ans.
De nombreuses banques en France facturent ce service de virement instantané, contrairement aux virements traditionnels, qui sont généralement gratuits et prennent beaucoup plus de temps à recevoir. Mais à partir de l’année prochaine, elles seront obligées de proposer des virements instantanés au même tarif que les virements traditionnels. Un règlement européen a été adopté en février en ce sens.
La carte bancaire reste le moyen de paiement scriptural préféré des Français, détaille l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, qui a réalisé ces données. Six paiements scripturaux sur dix ont été effectués par ce moyen l’an dernier, une part en hausse depuis 2022 (+1,8%).
hd1