Bourse Entreprise

les Français ne pourront plus y recourir pour se faire rembourser leurs soins à partir de cette date

Comment pourrions-nous vivre sans cela ? Cependant, il vaudrait peut-être mieux s’en passer, du moins la version physique. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a repris le chantier de construction du
sécuriser la carte Vitale. Afin de lutter contre la fraude sociale, la fameuse carte verte devrait à nouveau disparaître des portefeuilles.

« Il y a trop de fraude sociale en France. C’est une réalité qui ne doit pas être ignorée »a déclaré Michel Barnier à La Tribune. Pour limiter l’ampleur de la fraude, l’Assurance Maladie a déjà déployé des efforts importants pour réduire les excédents de cartes Vitale et renforcer les contrôles. A noter que selon un récent rapport du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS), la fraude à l’Assurance maladie, estimée à 1,71 milliard d’eurossont principalement dus aux pratiques de certains professionnels de santé, plutôt qu’à une mauvaise utilisation des cartes Vitale.

Sécuriser la carte Vitale

Pour alléger le bilan, le locataire de Matignon propose d’associer la carte Vitale à cartes d’identité numériques. Pour l’heure, peu de détails ont été dévoilés sur cette initiative qui s’inscrit dans la continuité des efforts de son prédécesseur Gabriel Attal.

Il aurait été question d’un Carte Vitale biométriquecapable d’identifier son propriétaire par ses empreintes digitales. Cette solution a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part des professionnels de santé. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a également émis des réserves quant à la mise en œuvre de ce système. « ce qui présenterait des risques importants pour les personnes en cas de cyberattaque visant à récupérer les données biométriques des assurés sociaux ».

Logo TikTok

Intégrer la carte Vitale dans l’application France Identité

La solution privilégiée serait plutôt d’intégrer la carte Vitale dans l’application France Identitéselon des sources gouvernementales citées par Le Parisien. Pour rappel, cette application accessible sur smartphone permet déjà de dématérialiser la carte nationale d’identité électronique (CNIe) et le permis de conduire. A ce jour, environ 17 millions de Français sont éligibles.

Quant à l’éventuelle mise à jour majeure de l’application, elle pourrait intervenir dès le premier trimestre 2025. Les titulaires d’une CNIe devraient pouvoir ajouter leur carte Vitale à France Identité. Quant aux autres, ils devront encore utiliser
l’application Carte Vitale (ApCV) pendant un certain temps. Aujourd’hui, cette application est disponible dans 23 départements. Un déploiement national est prévu d’ici fin 2025.

Carte Vitale

crédit photo : Shutterstock
Carte Vitale

Tout savoir sur la carte Vitale dématérialisée

Pour installer l’applicationil vous faut une pièce d’identité (carte d’identité française, passeport français ou titre de séjour délivré par la France) et votre carte Vitale physique (ou votre numéro de Sécurité Sociale). Téléchargez ensuite simplement l’application ApCV sur votre smartphone, vérifiez votre identité et créez un code PIN à quatre chiffres pour le déverrouiller. Ce code PIN vous sera demandé en pharmacie ou lors de rendez-vous médicaux. Assurez-vous de le tenir fermement et de le garder en sécurité.

Logo TikTok

Une fois la demande d’activation effectuée, votre identité sera vérifiée par les services de l’Assurance Maladie. Un peu de patience est nécessaire avant de recevoir une réponse. La carte dématérialisée est ensuite utilisée comme une carte Vitale physique par les professionnels de santé. Il permet également
consulter les informations sur les dépenses de santé engagées, une fonctionnalité très utile pour suivre vos comptes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page