Les Français ne font pas confiance à l'exécutif pour contrer l'insécurité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Français ne font pas confiance à l’exécutif pour contrer l’insécurité

Les Français ne font pas confiance à l’exécutif pour contrer l’insécurité
Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour réduire l’insécurité.
LUDOVIC MARIN / AFP

ENQUÊTE – Après le braquage sanglant du fourgon de la prison dans l’Eure, le thème de la sécurité monte parmi les principales préoccupations qui influenceront le vote des Français aux élections européennes, comme le révèle le dernier sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

Le temps s’est arrêté, à moins d’un mois des élections européennes. En moins de deux jours, la France a replongé dans l’angoisse sécuritaire après l’attaque sanglante d’un fourgon pénitentiaire à Incarville (Eure), qui a causé mardi la mort de deux agents et blessé trois autres. Le lendemain, un gendarme était tué dans les violentes émeutes qui paralysaient la Nouvelle-Calédonie, en plein examen du projet de loi constitutionnelle portant réforme du corps électoral dans l’archipel.

Des événements tragiques qui propulsent les questions de sécurité au premier plan du vote européen, comme le révèle notre dernière enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro. Le thème de la sécurité se hisse ainsi en troisième position parmi les enjeux qui influenceront le vote des Français (35%) le 9 juin, soit un bond de +9 points depuis septembre 2023.

Les Français restent néanmoins plus préoccupés par leur pouvoir d’achat (46%) et la hausse des prix (35%), loin devant l’endettement et les déficits…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 75% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile