« Les Français me disent « attends » »
ENTRETIEN EXCLUSIF – Baisse des taxes sur l’électricité, proportionnelle, baisse de l’aide médicale aux clandestins… Menacé de censure, le chef du gouvernement multiplie les gestes en direction de l’opposition et met en garde contre le scénario d’une France sans budget.
Dans une interview avec FigaroLe Premier ministre Michel Barnier défend son action à Matignon. Menacé de censure des oppositions la semaine prochaine, en réponse au 49.3 prévu pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, il appelle » chaque » dans la classe politique pour « prendre ses responsabilités devant les Français « .
En cas de rejet du budget, il promet « mesures immédiates », mais met en garde contre les risques de conséquences » ce qui pénaliserait tous les Français « . Il annonce plusieurs gestes en faveur des oppositions : un recul sur la hausse des taxes sur l’électricité, sous la pression du Rassemblement national (RN), un projet de loi » au début du printemps » sur la représentation proportionnelle aux élections législatives et une réduction « sensible » Aide médicale de l’État (AME) aux immigrés clandestins « l’année prochaine « .
Censure, budget : « Chacun doit prendre ses responsabilités »
LE FIGARO. – Pensez-vous que vous éviterez une motion de censure pour rester à Matignon à Noël, alors…