L’argent n’achète pas le bonheur. Une nouvelle enquête publiée par l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) pourrait bien prouver le contraire. Selon cette étude rapportée par Le Figaroil manquerait aux Français plus de la moitié d’un salaire minimum net par mois pour vivre confortablement.
Plusieurs enquêtes avaient déjà montré par le passé que peu de Français seraient réellement satisfaits de leurs revenus. Seules quatre personnes sur dix (39 %) ressentent réellement une forme de « bien-être financier ».
L’argent occupe au quotidien une grande place dans l’esprit des Français. En effet, deux tiers des personnes interrogées (soit 66%) déclarent s’en inquiéter régulièrement, dont près de 20% quotidiennement. Cette préoccupation quotidienne est particulièrement présente chez les jeunes de 18 à 24 ans (31%) et dans les familles monoparentales (28%).
LIRE AUSSI Le dérapage de la dette, un péril électoral immédiat
Un sujet encore tabou
Les Français restent toutefois réservés lorsqu’il s’agit de parler de leurs revenus. Si 89% se confient facilement à leur partenaire sur ce sujet, seulement 68% en discutent avec leurs parents ou enfants, 55% avec leurs amis et 41% avec leurs collègues. Il semble que les revenus restent un sujet délicat à aborder.
Les hommes seraient par ailleurs plus gourmands que les femmes en termes de revenu idéal. Alors qu’en moyenne elles souhaiteraient 943 euros supplémentaires, les femmes espèrent 852 euros. Cet effet est également observé chez les 55-64 ans, (…) Lire la suite