Categories: Nouvelles sportives

Les Français Lucas Chanavat et Hugo Lapalus visent le podium à Trondheim

Un an à partir des Jeux olympiques de 2026, les fondateurs français avancent avec des arguments à affirmer parmi les hommes, malgré une domination presque non révariante des Norvégiens.

À l’avant-garde de ces derniers hivers de la Coupe du monde, les fondateurs français voudront confirmer leur bonne santé dans les mondes 2025 à Trondheim (Norvège), avec les principales chances de Lucas Chanavat à Sprint, Hugo Lapalus à distance, ainsi qu’à Relais. «Pour les mondes, je pense que nous sommes l’une des équipes les plus fortes. Avant, nous étions un peu en difficulté sur certains formats, y compris le classique. Aujourd’hui, à chaque course, nous savons que nous avons des armes à jouer à l’avant », a déclaré Alexandre Rousselet, chef du groupe de la Coupe du monde française.

Ils tireront jeudi une de leurs cartes de maître sur le sprint individuel en style gratuit, avec Lucas Chanavat, Jules Chappaz (en bronze en style classique en 2023) et Richard Jouve (vainqueur de la Coupe du monde Sprint en 2022), capable de se mêler Avec la lutte pour le titre, a promis le norvégien Johannes Klaebo, qui aura la pression de briller dans sa ville natale. «Lucas est assez régulier au cours de la saison. C’est notre leader dans le patinage (style gratuit, note de l’éditeur), les mondes sont tous les quatre ans, les opportunités de pouvoir jouer une médaille sur ce format, il reste assez rare. Pour lui, c’est le but de sa saison », explique Rousselet.

En patinage, Chanavat n’a raté que trois podiums sur les 11 derniers sprints contestés en Coupe du monde, et voudra remporter une médaille dans les grands championnats à Trondheim à 30 ans, où il avait pris la 2e place derrière Klaebo l’hiver dernier. Les Français auront également une belle carte à jouer dans le Sprint par Team Test, cette fois dans un style classique, après la deuxième place à Jove et Chappaz à la fin de janvier à Cogne (Italie).

Trouvez le podium de relais

Leader de l’équipe de distance française, Hugo Lapalus n’a avancé qu’au cours des trois dernières saisons, avec ses premiers podiums, dont un sur 20 km en classique, sur le programme sur une moitié de la moitié de la longue période à Trondheim. Le groupe masculin français a grandi cet hiver cet hiver, avec l’éclosion de Mathis Desloges et Victor Lovera, une densité qui devrait permettre au podium en relais (six fois médaillé de bronze en huit depuis 2014, OJ et Worlds combinés), après un 4e frustrant Place il y a deux ans à Planica (Slovénie).

Metter Frenchwoman ces deux derniers hivers (quatre podiums, l’un d’eux victoire), Delphine Claudel a dû arrêter sa saison prématurément fin décembre en raison d’une fracture de fatigue dans un pied. Flora Dolci a pris le relais, avec plusieurs courses dans les dix meilleurs, dont une 6e place sur les 20 km gratuits en masse fin janvier.

Dans les deux autres disciplines nordiques, les espoirs de podium sont beaucoup plus minces. En saut à ski, Joséphine Pagnier a marqué le pas cet hiver (14e place trois fois), après avoir signé ses premières victoires l’hiver dernier (Lillehammer et Engelberg). Parmi les hommes, Valentin Foubert progresse et Toque aux portes du top 10 (12e et 13e en 2025). En combinaison nordique, Léna Brocard s’est invitée dans le top 5 de Seefeld fin janvier (la discipline n’est pas olympique chez les femmes), tandis que les hommes n’ont rejoint que le top 10 (Matteo Baud, neuvième au début de la saison).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

« Les États-Unis aujourd’hui ne sont plus nos alliés », explique la députée de la députée Valérie Hayer

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que les produits européens seraient "bientôt" des…

8 minutes ago

Rhône. Slaughterhouse du Rhône West à Saint-Romain-de-Popey: « Non-Conformités » notées en 2016

Au cours du dernier audit réalisé sur les conditions des abattoirs en France, celle de…

9 minutes ago

La fille de Ram Charan, Klin Kaara, célèbre Maha Shivratri avec Mother Upasana de la manière la plus adorable, voir la photo

Les dévots du monde entier ont célébré Maha Shivratri avec une immense joie. Alors que…

10 minutes ago

Les médaillés du département de la compétition agricole générale

ProduitsDans leurs différentes catégories, plusieurs produits SAône-Et-Loire ont été des médaillés:Médailles d'or : La crème…

19 minutes ago

Brahim Aouissaoui condamné à une vie incompressible

Le Tunisien Brahim Aouissaoui, accusé d'avoir assassiné trois personnes dans la basilique à Nice le…

20 minutes ago

L’ex-Zane Carney de Michelle Trachtenberg pleure son décès – «  Elle a été mon premier amour ‘

Zane Carney a rendu hommage à son défunt ex Michelle Trachtenberg. Michelle Tragiquement, est décédée…

21 minutes ago