Les Français inquiets pour leur niveau de vie craignent une hausse du chômage : moral des ménages en baisse en novembre selon l’Insee
Les annonces de fermetures de sites dans les grandes entreprises et les prévisions économiques plombent le moral des ménages.
La confiance des ménages français s’est encore dégradée en novembre, a annoncé mercredi l’Insee, l’indicateur la synthétisant perdant trois points à 90, notamment en raison de craintes accrues concernant le chômage. L’indicateur d’octobre a été révisé à la baisse d’un point, à 93.
Les craintes des ménages sur les perspectives de chômage augmentent de neuf points ce mois-ci, avec un solde d’opinion à 42, au plus haut depuis mai 2021.
A lire aussi :
Plans sociaux : après Casino, Michelin, Auchan… ArcelorMittal envisage de fermer deux sites en France, 130 emplois menacés
A lire aussi :
Après Auchan et Michelin, le ministre de l’Industrie s’attend à de nouvelles annonces de fermetures de sites industriels « dans les semaines et mois à venir »
Le mois de novembre a été marqué par l’annonce de fermetures de sites chez Michelin et ArcelorMittalet les déclarations du ministre de l’Industrie Marc Ferracci, prédisant qu’il y aurait « probablement » D’autres fermetures de sites dans les semaines et mois à venir, avec un bilan social payant « dans des milliers d’emplois ».
Par ailleurs, l’opinion des ménages sur leur situation financière à venir perd cinq points à -13, s’éloignant de sa moyenne de longue période (-7). La moyenne est calculée sur les années 1987 à 2023. Le solde relatif à leur situation financière récente est quasi stable (-1 point à – 23). Leur opinion sur l’opportunité de réaliser actuellement des achats importants perd un point à -30, et s’éloigne un peu de sa moyenne (-15).
Les ménages ont également une opinion nettement en baisse sur le futur niveau de vie en Francequi perd huit points à – 51 et tombe au plus bas depuis octobre 2023. L’opinion sur le niveau de vie récent perd deux points, à – 69. Dans les deux cas, les soldes d’opinion se situent largement en dessous de leurs moyennes respectives (-28 et – 48).
Les ménages reviennent également craignent une accélération des prix dans les douze prochains mois : +8 points à –41. Ces craintes restent toutefois inférieures à la moyenne (-31). Dans le même temps, leur opinion sur l’évolution récente des prix est meilleure et gagne six points à trois points, contre une moyenne de longue période bien inférieure de -13.
Dans ce contexte, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future se dégrade légèrement (-2 points à 11), tandis que celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle perd un point à 17. Les deux soldes restent bien au-dessus de leurs moyennes de long terme (-7 et +10).
Enfin, l’opinion des ménages sur la possibilité d’épargner gagne un point à 38, contre 18 en moyenne.