Les Français incités à "s'abstenir impérativement" d'aller en Israël, Liban, Iran et territoires palestiniens
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Français incités à « s’abstenir impérativement » d’aller en Israël, Liban, Iran et territoires palestiniens

Les Français incités à « s’abstenir impérativement » d’aller en Israël, Liban, Iran et territoires palestiniens

Faut-il craindre une conflagration au Moyen-Orient ? Les forces israéliennes sont en alerte après les menaces de l’Iran, qui a promis de riposter après une frappe meurtrière au début du mois contre son consulat à Damas, une opération qu’il impute aux Israéliens. Dans ce contexte de fortes tensions, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné « recommande aux Français de s’abstenir absolument de voyager dans les prochains jours en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens« .

Ce vendredi soir, Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, a lancé des salves de roquettes vers le nord d’Israël. De son côté, le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran agisse « bientôt ».

Suspension des vols de Lufthansa et Austrian Airlines vers l’Iran

Autre signe de tensions, ont annoncé vendredi la compagnie aérienne allemande Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines. la suspension de leurs vols à destination et en provenance de Téhéran jusqu’au jeudi 18 avril, et leurs avions n’utiliseront plus l’espace aérien iranien.

À Gaza, la guerre entre Israël et le Hamas est toujours intense. Le pape François a exprimé sa « grande » souffrance, dans un message vendredi à l’occasion de la fin du Ramadan. « Je souffre énormément à cause du conflit en Palestine et en Israël« , a écrit le pape, 87 ans, dans un message envoyé à la chaîne Al Arabiya rendu public par le Vatican.

En représailles aux attaques du Hamas du 7 octobre, Israël a lancé une vaste opération militaire qui a fait 33.634 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. À ce très lourd bilan humain s’ajoutent les destruction massive et risque de famine dans l’enclave palestinienne.

Quitter la version mobile