ENQUÊTE EXCLUSIVE – Les Français acceptent un délai d’un à trois jours en cas d’arrêt maladie selon une enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro.
« Je suis le chef d’un Etat en faillite. » En septembre 2007, François Fillon, alors nouvellement nommé Premier ministre, s’alarmait face à la dette de la France qui approchait les 70 % du PIB. Dix-sept ans plus tard, son successeur Michel Barnier hérite d’une situation bien pire, avec une dette qui s’élève à 110,7% du PIB début 2024. Un marasme économique qui conduit le chef du gouvernement à présenter une série de mesures pour réduire le déficit du pays. Un grand plan « Barnier » que les Français soutiennent, mais en partie seulement, selon une enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro.
Ainsi, 61% des Français sont favorables au passage « un à trois jours d’attente pour les fonctionnaires » ainsi que « réduire les exonérations de cotisations pour les bas salaires ». Ils sont même 64% à accepter une augmentation du « taxe sur les boissons sucrées » Ainsi…