Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Français estiment manquer de 897 euros par mois pour « bien vivre »

Les Français estiment manquer de 897 euros par mois pour « bien vivre »

Près de 6 Français sur 10 sont insatisfaits de leur situation financière et estiment qu’il leur manque 897 euros par mois pour atteindre le « bien-être financier ». C’est le constat du baromètre de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) de la banque en ligne BforBank.

Besoin d’argent. Pour atteindre une forme de « bien-être financier », 6 Français sur 10 déclarent avoir besoin de 897 euros supplémentaires par mois. Ce chiffre, révélé par le baromètre de l’Observatoire de la société et de la consommation (ObSoCo) de la banque en ligne BforBank, montre à quel point les Français sont insatisfaits de leurs revenus.

Revenu complémentaire de 897 euros

Près de 6 Français sur 10 déclarent avoir besoin de 897 euros supplémentaires par mois pour « bien vivre ». 19% d’entre eux estiment même qu’il leur faudrait plus de 1 000 euros. Un montant « proportionnel au niveau de revenus actuel », note l’étude. Par exemple, les ménages qui vivent avec 1 500 à 2 000 euros par mois déclarent avoir besoin de 751 euros supplémentaires, contre 1 369 euros pour ceux dont les revenus dépassent 6 000 euros.

Le complément de revenu idéal varie également selon l’âge. En effet, les 55-64 ans affirment que cette dernière avoisinerait les 1 014 euros. Les familles monoparentales estiment qu’il leur manque 1 077 euros. Par ailleurs, les hommes évoquent 943 euros supplémentaires, tandis que les femmes, généralement moins bien payées, évoquent une somme de 852 euros.

Atteindre le bien-être financier

Les compléments de revenus évoqués permettraient aux Français d’atteindre un « bien-être financier ». Selon l’étude, seuls 4 Français sur 10 déclarent le ressentir. Pour eux, cette forme de bien-être se traduit par la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (27 %), le fait de ne pas avoir de problèmes financiers (23 %) et de pouvoir subvenir à leurs besoins secondaires (18 %).

 » Le ‘bien-être financier’ recouvre évidemment différentes dimensions selon les individus et les situations personnelles. Mais l’étude révèle qu’il est avant tout lié à un sentiment de contrôle : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face aux imprévus, plus qu’une question de niveau de revenus », observe Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’ObSoCo, dans le communiqué.

Selon les sondés, pour y parvenir, il faut disposer d’un revenu régulier tous les mois (93%), ne jamais être à découvert (91%) et être autonome dans la gestion de son épargne et de ses crédits (87%).

Véritable préoccupation et source de stress, l’argent est omniprésent dans l’esprit de 66% des sondés, qui déclarent s’en inquiéter régulièrement. 20% d’entre eux y pensent même quotidiennement.

Les jeunes de 18 à 24 ans (31%) et familles monoparentales (28%) sont particulièrement concernés par cette problématique. Cela s’explique par le fait que ces deux publics sont les plus exposés à précarité. Le sujet de l’argent reste encore assez tabou, puisque seulement 55% des personnes interrogées en parlent avec leurs amis.

L’étude a été réalisée sur la base d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans, réalisée par L’ObSoCo sur le panel Bilendi du 21 au 30 août 2023.

Quitter la version mobile