Nouvelles locales

les Français cèdent une nouvelle fois aux sirènes de la Bourse

ENQUÊTE – Les records du CAC 40 et des marchés américains ont renouvelé l’appétit des boursicoteurs. L’essor des applications d’épargne facilite la tâche d’une nouvelle génération d’investisseurs qui débutent souvent sur les réseaux sociaux.

Téléphone en main, Albert a le sourire. Le portefeuille d’actions qu’il gère lui-même depuis une application d’épargne est dans le vert depuis des mois. Pas de quoi faire riche, mais tout de même une source de satisfaction assez évidente pour cet ingénieur fraîchement diplômé. « J’ai gagné 10% depuis l’année dernière », raconte celui qui s’est lancé en Bourse il y a à peine un an. C’est déjà bien plus qu’avec son ancien contrat d’assurance vie, ouvert par ses parents sur recommandations du conseiller financier familial et inclus dans les honoraires. Celui-là l’avait fait gagner » 60 euros en six ans. Autant ne rien dire.

Albert a clôturé ce contrat pour tout miser sur les marchés, quitte à perdre l’avantage fiscal associé. Un choix qu’il ne regrette pas. La Bourse bat des records depuis des mois (+34% en un an sur le Nasdaq, 28% sur le S&P 500, +10% sur le CAC 40). La perspective d’une baisse des taux des banques centrales a donné un coup de fouet aux actions, et a mis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page