Les fournisseurs devront suivre de nouvelles règles pour éviter d’augmenter vos factures
Éviter les abus
Face aux abus et aux hausses imprévisibles des prix de l’énergie, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) impose de nouvelles règles aux fournisseurs d’électricité et de gaz. Jusqu’au 30 septembre 2024, Ils devront adhérer à treize principes visant à clarifier les offres et à renforcer la confiance des consommateurs.Cette initiative, saluée par l’Association nationale des opérateurs de vente au détail d’énergie (Anode), marque un tournant vers plus de transparence et de protection des utilisateurs.
Les nouvelles directives exigent que les fournisseurs estiment clairement les paiements mensuels et l’évolution des prix sur 12 mois. Avant de signer un contrat, vous saurez exactement à quoi vous attendre en termes de coûts. Cette mesure est une avancée significative pour éviter les mauvaises surprises sur vos factures. Les fournisseurs seront également tenus de soumettre un calendrier de paiement révisé en cas de fluctuations de prix importantes.assurant ainsi une meilleure gestion de votre budget énergétique.
Instaurer la confiance entre les fournisseurs et les consommateurs
La CRE insiste sur le strict respect des engagements pris par les fournisseurs. Une fois le contrat signé, ils ne pourront pas modifier les prix ni résilier le contrat sans préavis suffisant. A la fin du contrat, ils devront vous informer au préalable des conditions de renouvellement ou de résiliation, avec un préavis minimum de deux mois. Ce renforcement de la transparence entre fournisseurs et consommateurs vise à éliminer les pratiques abusives et à instaurer une relation de confiance.
Bien que ces règles soient actuellement volontaires, La CRE demande leur intégration dans la loi pour les rendre obligatoires pour tous les fournisseurs. Cela permettrait d’assurer une application uniforme et de protéger tous les consommateurs contre les pratiques déloyales des fournisseurs d’énergie. La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, a déclaré le 12 juillet 2024 que ces mesures sont essentielles pour rétablir la confiance et garantir des pratiques commerciales éthiques.