De nombreux opérateurs proposent désormais des offres 5G pour votre mobile. Sans pour autant disposer du réseau qui va avec…
La 5G fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années déjà. Si de nombreux Français disposent encore d’un forfait 4G, certains utilisateurs succombent aux sirènes de la génération supérieure et optent pour un nouveau forfait avec option 5G. On compterait 14 millions de cartes SIM actives sur les réseaux 5G, soit 17 % des abonnés. Cette dernière, supposément plus rapide ou plus performante que la génération précédente, se déploie progressivement en France, notamment via plusieurs antennes du réseau.
Sur son site, Orange annonce couvrir déjà près de 70 % du territoire avec sa 5G, notamment présente dans les plus grandes villes. Pourtant, de nombreux utilisateurs de réseaux 5G ne voient pas de réelle différence avec leur ancien réseau 4G, hormis un nouveau petit logo affiché sur leur téléphone. Et s’ils avaient raison et que cette nouvelle génération n’était pas si intéressante ?
Contrairement aux idées reçues, la 5G n’est pas complètement nouvelle et indépendante. Sur les quelque 50 000 antennes relais que compte l’Hexagone, seule une poignée est entièrement dédiée à la 5G. Il n’existe actuellement qu’un seul opérateur en France qui propose la vraie 5G. Il s’agit de Free, qui a récemment annoncé la sortie de la « vraie » 5G SA pour venir à ses abonnés. Pourquoi « SA » ? Tout simplement pour « 5G Stand Alone », qui fonctionne donc grâce à des antennes réservées exclusivement à la 5G. Pour être sûr de bénéficier de la vraie 5G, il faudra donc s’assurer que le forfait est compatible SA (et aussi être à proximité d’une de ces antennes spécialement conçues pour la technologie).
D’autres opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom s’appuient sur des réseaux 5G qui ne sont pas indépendants. Ces derniers s’appuient toujours sur des infrastructures 4G tout en offrant donc un débit de connexion plus rapide, mais qui n’est pas une véritable 5e génération de télécommunications. La 5G non-SA (ou NSA) ne permet qu’une montée en puissance progressive par rapport à la 4G.
Concrètement, la 5G NSA présente un temps de latence plus élevé et un débit plus faible que la « vraie 5G ». Elle reste cependant beaucoup plus simple à déployer et moins coûteuse à installer puisqu’elle s’appuie sur des antennes déjà existantes.
Gardez également à l’esprit que la 5G (SA ou NSA) consomme plus de batterie que la 4G. Selon une étude récente de l’Institut Visermark, la dernière génération de télécommunications consomme en moyenne 10 % de batterie de plus que la 4G. Si vous avez souvent des problèmes avec l’autonomie de la batterie de votre téléphone, vous pourriez tout aussi bien envisager de passer à la 5G auprès de certains opérateurs.
GrP1