Les forces russes ont perdu le drone de combat furtif S-70 Okhotnik-B en Ukraine
Ces dernières heures, des images montrant la chute d’un avion en forme d’aile volante près de Konstantynivka (Donetsk), à une quinzaine de kilomètres des lignes ukrainiennes, ont été diffusées via les réseaux sociaux. Ensuite, l’examen des photographies de l’épave a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un drone de combat (UCAV) russe S-70 « Okhotnik-B ».
Cependant, cet avion n’est pas encore officiellement entré en service dans les Forces aérospatiales russes (VKS). Dévoilé en 2018, lors de ses premiers essais au sol, le S-70 « Okhotnik-B » a effectué son vol inaugural l’année suivante. Peu de temps après, le ministère russe de la Défense a publié des images le montrant volant aux côtés d’un Su-57 « Felon », un chasseur-bombardier de 5e génération développé par Sukhoi.
Pour rappel, selon les données disponibles, le S-70 est un imposant UCAV, avec une envergure de 20 mètres, une longueur de 14 mètres et une masse au décollage d’une vingtaine de tonnes. Pouvant voler à une vitesse de 1000 km/h, il serait capable d’embarquer 2,8 tonnes de munitions, réparties dans deux soutes. Sa portée serait de 6000 km.
Depuis son premier vol, le S-70 a été modifié pour améliorer sa furtivité. La tuyère de son turboréacteur Saturn AL-31 a notamment été repensée pour réduire sa signature infrarouge et sa surface équivalente radar.
Après avoir d’abord suggéré qu’il accompagnerait le Su-57 « Felon », les responsables russes ont expliqué plus tard que le S-70 serait capable de mener des frappes dans des environnements contestés et pourrait également être utilisé pour intercepter des avions. ennemis avec des « armes à longue portée ».
Même si sa production en série n’a pas encore démarré (alors qu’elle était annoncée pour 2024), le S-70 a déjà effectué au moins une mission en Ukraine, les forces russes n’hésitant pas à tester leurs futurs équipements sur les théâtres d’opérations où elles sont déployés.
Aussi, la présence d’un S-70 dans le secteur de Donetsk ne serait donc pas surprenante. En revanche, les raisons qui ont provoqué sa chute le sont sans doute davantage. A priori, même si elles revendiquaient sa perte, les forces ukrainiennes n’y seraient pour rien. Et pour cause : tout porte à croire (comme la vidéo ci-dessous) qu’il a été abattu par un avion de chasse russe. Par un Su-57 « Felon » ? Proche du VKS, la chaîne russe « Fighter Bomber », sur Telegram, le suggère.
Il semble donc que les Russes aient abattu leur nouveau drone lourd Sukhoi S-70 Okhotnik près de Chasiv Yar. pic.twitter.com/haVf4aU6y4
– Illia Ponomarenko 🇺🇦 (@IAPonomarenko) 5 octobre 2024
A ce stade, au moins deux hypothèses peuvent être avancées : soit il s’agit d’un « tir ami », soit une perte de contrôle du S-70 qui aurait motivé la décision de l’abattre. Dans le cas présent, il n’est pas certain qu’il ait réellement été engagé dans une mission de combat en Ukraine : il est en effet possible qu’il soit devenu incontrôlable lors d’un vol d’essai. Quoi qu’il en soit, il s’avère que ce drone est tombé du côté des forces ukrainiennes… Aussi, son épave constituera sans doute une précieuse source d’informations.
⚡️Images de l’épave du drone lourd 🇷🇺S-70 Okhotnik abattu par un chasseur des forces aérospatiales russes au-dessus de Konstantinovka, pic.twitter.com/o6CgOCqP4i
– 🪖MilitaryNewsUA🇺🇦 (@front_ukrainian) 5 octobre 2024