« Heureusement, selon les données opérationnelles, l’attaque d’aujourd’hui n’a fait ni mort ni blessé », a ajouté le Service national d’urgence d’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a dénoncé cette attaque « odieuse » et a exhorté les alliés à cesser de parler et à commencer à fournir davantage de soutien à Kiev.
« Nous avons besoin de systèmes de défense aérienne et d’autres formes d’aide à la défense, et pas seulement de fermer les yeux et d’avoir de longues discussions », a déclaré Zelensky.
Les autorités locales ont indiqué que la Russie avait également ciblé les régions d’Odessa, Lviv, Zaporizhzhia, Mykolaïv, Kiev et Kharkiv, ciblant principalement l’énergie et les infrastructures critiques. La plupart des missiles ont été tirés sur Lviv, une région proche de la frontière entre l’Ukraine et l’Union européenne, a déclaré Oleshchuk.
« Des missiles et des drones russes ont attaqué une infrastructure de distribution de gaz dans le district de Stryi et une sous-station électrique dans le district de Chervonohradsky. Des incendies se sont multipliés », a déclaré le gouverneur de Lviv, Maksym Kozytskyy.
L’une des plus grandes installations de stockage de gaz ukrainiennes située dans le district de Stryi aurait été utilisée par des sociétés énergétiques de l’UE pour stocker des quantités excédentaires de gaz pendant la haute saison de stockage.