Nouvelles sportives

les forains ne lâchent rien et annoncent une mobilisation de grande ampleur ce mardi 8 octobre en centre-ville

LLa Fédération Française des Forains est plus que déterminée. Ce mardi 8 octobre, il prévoit une mobilisation de grande ampleur pour bloquer l’accès à Bayonne qui débutera à 8 heures, pour une dispersion des troupes prévue entre 18 heures et 18h30. Circulation routière dans la sous-préfecture et ses environs. s’annonce fortement perturbée tout au long de la journée.

Ce mouvement, qui regroupe les entreprises foraines du Sud-Ouest, vise à contester les dates de l’édition 2025 des Fêtes de Bayonne, fixées du 16 au 20 juillet par la municipalité, qui se juxtaposent à celles de Mont-de-Marsan. Depuis l’annonce des dates de Bayonne le 25 septembre, les forains n’ont pas décollé. Ils dénoncent un manque à gagner inévitable et une décision prise unilatéralement par la mairie.

« Notre mouvement n’est en aucun cas un chantage », assure Thomas Bruch, trésorier de la Fédération française des fêtes foraines. Le maire de Bayonne est conscient de notre position que nous avons réaffirmée le 23 septembre. » « Selon les dates qu’il allait choisir, il savait que cela provoquerait des tensions », explique-t-il, rappelant que 90 forains sont concernés. La mobilisation de ce mardi 8 octobre n’a donc qu’un seul objectif : le retour du Festival de Bayonne à la dernière semaine de juillet.

Le nombre de participants encore flou

« Les cortèges seront organisés par parcours piétons et principalement avec des véhicules légers et des poids lourds. Le nombre de participants reste encore indécis compte tenu de l’ampleur du mouvement », a annoncé la fédération, via une communication, ce lundi 7 octobre. Si le nombre de participants reste encore flou, le mouvement devrait avoir un fort impact sur le trafic routier.

Les premiers manifestants sont attendus dès 7 heures ce mardi. Ils se retrouveront au rond-point des Casquets, sur la rive droite du port de Bayonne, quartier Saint-Bernard. Le défilé débutera à 8 heures. Il empruntera le pont Henri-Grenet, se dirigera vers le stade Jean-Dauger, traversera le quartier Saint-Frédéric où se trouve l’échangeur autoroutier (rond-point du Grand Basque), puis se dirigera vers la sous-préfecture. (Allée Marines) pour rejoindre la mairie de Bayonne et la gare, avant de regagner le rond-point des Casquets où se terminera la manifestation, vers 18 heures.

La porte du maire ouverte

« Un seul communiqué de la municipalité nous suffira pour tout arrêter », prévient Thomas Bruch, prêt à annuler la prochaine manifestation prévue le 19 octobre, jour de match à Jean-Dauger, si sa fédération obtient gain de cause. De son côté, Jean-René Etchegaray réaffirme que sa « porte est ouverte », tout en soulignant qu’il ne veut pas « travailler sur des injonctions ». Le maire de Bayonne s’organise pour que le mouvement « ait le moins d’impact possible sur la population » et reconnaît que « les relations avec les forains restent compliquées ». Il a demandé la mobilisation d’une compagnie de CRS pour renforcer la sécurité de la ville.

Écoles, commerces ou transports en commun : ce lundi, la nouvelle d’un blocage s’est répandue. Avec cela, une certaine inquiétude sur l’activité de ce mardi. Comme chez le marchand de journaux de la rue de la Salie : « On l’a appris ce matin », constate la gérante, Alexandra Zenti, qui envisage la perte de clients ne pouvant accéder au centre-ville de Bayonne lors de la mobilisation des forains. « Ils ne se posent pas la question des commerçants. La mairie, c’est une chose, mais nous avons des crédits sur le dos», s’agace-t-elle.

A deux pas, aux halles du marché, à la boucherie-épicerie fine Alzuri, on s’y prend en toute sérénité. Le professionnel a pris quelques dispositions : « Je devais aller chercher des canards à Hastingues vers midi. Je dois annuler. » Il dit cependant comprendre les forains : « Pour eux, c’est une perte de travail », reconnaît le patron. S’ils ne font rien, ils n’obtiendront rien. » Il suggère de maintenir les Fêtes de Bayonne la deuxième semaine de juillet, en même temps que Pampelune, comme à l’été 2024, pour « éviter les conflits ».

Des CRS et des motards en renfort

Les organisateurs de l’événement n’ayant fourni que les grandes lignes de son itinéraire, le système de sécurité est conçu de manière évolutive. Les policiers nationaux et municipaux de Bayonne seront renforcés par des motards palois. Plus agiles, ils mettront en place des déviations au fur et à mesure de l’avancée de la fête foraine. Une Compagnie républicaine de sécurité (CRS) est prévue en réserve. Elle sera prête à intervenir en cas de tensions. Une attention particulière sera portée au rond-point du Grand Basque, point d’entrée et de sortie de l’autoroute A 63.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page