WhatsApp développe actuellement une fonctionnalité permettant de bloquer à l’avance les messages provenant d’inconnus : c’est une très bonne nouvelle pour lutter contre les arnaques.
Êtes-vous fatigué de recevoir des messages vous demandant deenvoyer de l’argent dans un pays étranger pour aider un ami d’un ami à sortir d’un aéroport ou que des « professeurs particuliers » essaient de vous vendre leurs cours ?
Les techniques d’arnaque sont diverses et variées sur WhatsApp et le risque qu’elles se multiplient avec la fonctionnalité permettant d’envoyer des messages à des personnes qui ne sont pas dans vos contacts était élevé !
Heureusement, le service de messagerie de Meta a vu cela venir et publiera bientôt une option pour vous protéger de ces escroqueries.
Comme c’est souvent le cas, les informations nous viennent de WABetaInfo (un site spécialisé dans les actualités WhatsApp). Selon certaines informations, Meta Messenger testerait une fonctionnalité permettant de bloquer les messages provenant d’utilisateurs inconnus.
Pour ce faire, vous devrez accéder aux paramètres avancés et sélectionner « bloquer les messages provenant de comptes inconnus » (dans la même section que la protection des adresses IP et la suppression de l’aperçu des liens externes).
WhatsApp, une lutte permanente contre les arnaques
Depuis plusieurs mois, WhatsApp tente d’améliorer les fonctionnalités de sécurité de son application, notamment des conseils pour éviter les arnaques.
Avec cette nouvelle option, Le service de messagerie de Meta espère limiter un peu plus les risques, mais il montre surtout son grand retard par rapport aux autres applications du groupe… En effet, sur Messenger et Instagram, les messages provenant d’inconnus n’apparaissent pas dans votre fil de discussion, mais dans une section dédiée…
Bien sûr, c’est une bonne chose que WhatsApp ajoute enfin cette fonctionnalité, mais C’est avant tout la preuve d’un échec qui aurait pu être évité depuis plusieurs années…