Les fleurettistes français ont été sacrés champions d’Europe d’escrime vendredi à Bâle cinq semaines avant l’ouverture des JO de Paris, où ils tenteront de réaliser un doublé après leur sacre olympique il y a trois ans à Tokyo.
La bande d’Enzo Lefort a surclassé les Hongrois, invités surprises de la finale, 45-30 pour offrir à l’escrime française son deuxième titre de la semaine et sa sixième médaille.
Tenants du titre, les Italiens du champion d’Europe et du monde Tommaso Marini ont été renversés en demi-finale par la Hongrie, seule 12e nation mondiale et qui n’avait plus mis les pieds sur le podium d’un championnat majeur depuis 21 ans.
Le collectif magyar n’a pas réussi à se remettre de ce premier exploit, célébré comme un titre mondial dans une joie contrastant avec les tribunes désertes de la Halle Saint-Jacques.
A l’inverse, la réaction a été immédiate pour Enzo Lefort, trois jours après son élimination individuelle en 16es de finale par l’Espagnol Ignacio Breteau, 160e au classement mondial. Une « erreur professionnelle », s’est-il agacé.
Le double champion du monde (2019 et 2022) n’a perdu qu’un seul relais de la journée, sans conséquence puisque c’est celui qui a conclu, avec de la marge, le quart de finale contre l’Autriche (45-38).
Il s’agit de la deuxième médaille française au fleuret après le bronze individuel de Maxime Pauty. Si les noms vous sont familiers, c’est qu’à l’exception de Maximilien Chastanet, les trois autres étaient issus du sacre olympique de Tokyo.
Les trois mousquetaires Lefort, Pauty et Julien Mertine n’ont plus quitté la finale européenne depuis 2019, année de leur précédent sacre continental.