Les fleurettistes français manquent une médaille à l’Euro
Handicapés par les blessures, les fleurettistes français se sont inclinés face à la Hongrie pour la médaille de bronze aux Championnats d’Europe dimanche.
Les fleurettistes français, décimés par les blessures, ont échoué au pied du podium dimanche à Bâle (Suisse) lors de la dernière épreuve des championnats d’Europe d’escrime, à cinq semaines des Jeux olympiques de Paris.
Pauline Ranvier et ses partenaires ont flanché (45-43) lors du match pour la médaille de bronze face aux Hongroises, neuvièmes au classement mondial. L’escrime française repart de Suisse avec quatre titres pour huit podiums au total, loin des douze de l’an dernier.
Plus que les autres armes, le fleuret féminin est accablé par la malchance : Solène Butruille et Constance Castarzi ont été rappelées à la dernière minute et ne sont arrivées dans la ville bâloise que jeudi.
Des absences préjudiciables
Les vice-champions olympiques et du monde ont été privés dimanche de leur titulaire habituelle Anita Blaze, victime d’une commotion cérébrale lors du tournoi individuel, et surtout de leur leader Ysaora Thibus, dont les JO sont compromis après sa blessure au genou pour le dos.
Ses coéquipières et l’encadrement sont suspendus à deux délais dans la semaine : des examens complémentaires de sa blessure ligamentaire et l’expiration du délai pour un éventuel recours, par exemple auprès de l’Agence mondiale antidopage (AMA), puis du tribunal disciplinaire de l’équipe. La Fédération Internationale l’a innocentée dans le cas de son contrôle anormal avec l’ostarine, un agent anabolisant.
Même très touchées, les Bleues du fleuret sont passées à une touche de la finale, éliminées en demi-finale à mort subite (41-40) par les Polonaises, sixièmes au classement mondial. Satisfaction du jour, la valeur montante Eva Lacheray, 24 ans, n’a perdu qu’un relais dans l’après-midi.