Son appartement est situé dans la ruelle à côté de l’appartement incendié à Douarnenez. Ce samedi matin, il se remet peu à peu du drame qui a causé la mort de deux personnes et en a blessé cinq autres : « Je suis choqué mais je vais bien ».
Son immeuble évacué
Il se souvient : « Je me suis levé ce matin pour aller chercher du jus dans la cuisine. » Dehors, la nuit est encore sombre, et quelque chose d’inhabituel attire son attention : « Par la fenêtre, j’ai vu des reflets de lumières sur les voitures, je l’ai ouvert, et là j’ai senti une odeur de brûlé, je me suis penché et j’ai vu l’appartement à côté. porte avec des flammes qui sortent de partout. Je suis sorti et j’ai appelé le 18. A leur arrivée, les pompiers et les gendarmes nous ont fait évacuer de l’immeuble, ainsi que les habitants de l’immeuble voisin.
Dans son appartement, une légère odeur de fumée persiste encore. Jean-Claude reçoit un énième appel téléphonique, qui a sonné toute la matinée. Un proche vient s’enquérir de sa situation. « Ne t’inquiète pas, tout va bien, je suis un peu choqué mais ça va. » Quelle histoire ! », répond-il avant de raconter à nouveau le récit de sa matinée.