Categories: Nouvelles locales

Les flammes atteignent désormais le parc national de Brasilia

Les pompiers brésiliens tentent d’éteindre un incendie dans le parc national de Brasilia dimanche, la dernière série d’incendies de forêt qui font rage au Brésil en raison de la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays.

Le président Luiz Inácio Lula da Silva et la première dame Rosângela da Silva ont survolé la zone dévastée de cette réserve naturelle de la capitale brésilienne, selon des images publiées sur leurs réseaux sociaux.

« Le gouvernement fédéral travaille avec les pompiers pour lutter contre les flammes »a écrit le président.

Il s’agit du plus grand incendie de l’année dans la ville, qui a accumulé 145 jours sans pluie et des niveaux d’humidité minimes.

Les flammes ont jusqu’à présent dévasté 1 200 hectares, selon l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), chargé d’administrer les parcs nationaux du Brésil.

Il a précisé que la mobilisation contre l’incendie devrait se poursuivre toute la nuit dans le parc, qui s’étend sur une superficie de 30 000 hectares.

L’incendie s’est déclaré le jour même où le juge de la Cour suprême Flavio Dino a autorisé le gouvernement à dépasser le plafond des dépenses pour financer la lutte contre ce qu’il considère comme une « pandémie d’incendie ».

« Nous ne pouvons pas refuser une aide maximale et efficace à plus de la moitié de notre territoire (…) sous prétexte de respecter une règle comptable qui ne figure pas dans la Constitution »a déclaré M. Dino, qui était ministre de la Justice de Lula jusqu’en janvier.

« L’objectif est de libérer complètement l’État brésilien » pour protéger les populations touchées par les flammes, notamment en Amazonie (nord), a-t-il ajouté.

Le nombre d’incendies en septembre (55 517) a déjà dépassé celui enregistré pendant tout le mois de septembre 2023 (46 498), selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Les incendies au Brésil se propagent plus facilement en raison d’une sécheresse historique que les experts associent au changement climatique et au faible taux d’humidité.

La fumée des incendies affecte certaines des principales villes du Brésil, comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, ainsi que les pays voisins.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Des frappes aériennes israéliennes frappent le sud du Liban – POLITICO

Des avions de chasse israéliens ont survolé Beyrouth et frappé des cibles dans le sud du Liban jeudi après-midi, au…

20 secondes ago

Michel Barnier tient une réunion de la dernière chance avec les centristes et la droite ce jeudi après-midi – Libération

Le gouvernement BarniercasAprès deux semaines de rencontres avec les forces politiques, Michel Barnier pourrait rapidement annoncer son gouvernement, puisqu'il a…

2 minutes ago

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

3 minutes ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

4 minutes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

5 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

6 minutes ago