Divertissement

Les films aux pires audiences, champions de la rediffusion TV

Gérard Jugnot dans le film

Ssoirée vintage sur Gulli. Alors que la chaîne du groupe M6 exploitait sans vergogne le filon des téléfilms de Noël jusqu’au 27 mai, c’est une petite soirée naphtaline qu’elle a proposée ce jeudi soir à ses téléspectateurs, avec Banzaïun film de 1983 réalisé par Claude Zidi et mettant en vedette Coluche, suivi de Scout toujoursencore une comédie au moins aussi musclée de Gérard Jugnot.

Avez-vous l’impression de l’avoir déjà vu cinquante fois ? C’est normal, cinquante-six précisément, le nombre de rediffusions à la télévision depuis sa sortie en 1985, se hissant ainsi à la huitième place des films les plus programmés sur les chaînes nationales gratuites depuis 1957. On parie que non. Vous ne devinerez jamais qui domine ce film. classement, établi par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans son rapport 2023, rendu public en mai. Non, pas un de Funès, ni un Belmondo, ni même un des opus de la troupe du Splendid : le film le plus rediffusé à la télévision depuis soixante-six ans est une comédie un peu confidentielle de Dominique Farrugia, sortie en 1996 : Delphine 1, Yvan 0. Eh bien, il faut aussi noter que 88,6% de ses soixante-dix rediffusions (dont 61 sur TF1, qui l’a coproduit) ont eu lieu entre minuit et 7 heures du matin… ce qui explique peut-être pourquoi ce disque vous a échappé.

Le reste de cette liste de vingt films n’est pas moins surprenant : on compte onze films d’animation (dont sept Astérix sortis sur grand écran entre 1967 et 1994) ainsi qu’une poignée de films ringards, comme Un quart à deux heures avant JC (numéro 6 avec 56 rediffusions), Les sous-doués (16e et 51) ou Les flics et les voleurs (19e et 50). Certes, cocorico, il n’y a que des productions françaises dans le classement, mais les téléspectateurs ne méritent-ils pas mieux qu’un Tintin et le Lac aux Requins de 1972 projeté cinquante-cinq fois sur le petit écran ?

C’est justement là le nœud du problème : si quasiment aucun film culte ne figure dans le classement (à de rares exceptions près, comme La vie est un long fleuve tranquillenuméro 13, ou Le grand Bleu, numéro 18), c’est justement parce que les films qui marchent le mieux sont ceux qui coûtent le plus cher à rediffuser. Pas étonnant donc que cette liste n’évolue guère avec le temps, coincée dans une sorte de cercle vicieux des pires audiences.

Sept minutes d’écoute en moins

Il n’en reste pas moins que, pour les chaînes, cela permet d’atteindre plus facilement et sans se ruiner le quota imposé par la loi de 40 % de films français. Ce qui ne les empêche pas d’assurer en même temps de très bons succès d’audience ponctuels avec des films populaires qui marchent aussi bien qu’au cinéma : depuis 2019, nous dit le CNC, la meilleure audience des films à la télévision est enregistrée chaque année. par une comédie française.

Il vous reste 41,03% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page