Les filles de Brigitte Macron se confient
Agées de 40 et 47 ans, Tiphaine et Laurence Auzière, les deux filles de la première dame, font l’actualité : la cadette sort un premier roman, l’aînée ouvre ce vendredi sa première exposition d’art à l’Institut du Monde arabe.
Ils ne recherchent généralement pas la lumière. Mais depuis quelques temps, les filles de Brigitte Macron se retrouvent davantage sous le feu des projecteurs. Pour la cadette, l’avocate Tiphaine Auzière, la transition est (presque) obligatoire : elle vient de sortir son premier livre, Des places. Son aînée Laurence, cardiologue de formation, a également récemment fait l’objet d’une attention médiatique avec l’inauguration d’une exposition d’art à l’Institut du monde arabe le 18 mai. Elle présentera notamment des portraits « cellulaires », réalisés avec son compagnon Matthieu Graffensttaden (il utilise un pseudonyme), son amour d’enfance.
A cette occasion, les deux filles de la première dame ont accordé une interview à Gala . Le magazine leur demande : « Y a-t-il une appréhension à s’exposer quand on est la fille de Brigitte Macron ? » « Pas du tout », répond d’emblée Laurence Auzière. Cela n’a jamais été un obstacle. Je suis fier de mon nom et je suis sincère dans ma démarche, alors que pouvez-vous me reprocher ? Je n’ai pas peur des critiques. Même assurance de la part de sa petite sœur Tiphaine : « Je savais que mon nom allait provoquer des réactions déraisonnables. Mais malgré ce risque, je n’ai pas souhaité utiliser de pseudonyme. Ce n’était pas un message que je voulais transmettre à mes enfants. Vous devez assumer votre filiation, pas vous cacher.
A 40 et 47 ans, Tiphaine et Laurence Auzière apparaissent très complices, malgré des sensibilités politiques quelque peu différentes. Le premier confirme être « le plus à gauche de la famille ». « Laurence est spontanément plus sévère et plus décidée que moi, souligne l’avocat. Après, c’est le lot de toutes les familles de ne pas être d’accord. Que ce soit ma mère, Emmanuel (Macron), mon frère (Sébastien Auzière, le fils aîné de Brigitte Macron), ma sœur… Nous n’avons pas les mêmes idées et cela rend les discussions d’autant plus intéressantes.» Laurence Auzière ajoute : « Tiphaine est nettement plus empathique que moi, qui ne voit pas toujours les circonstances atténuantes par exemple. Pour ma part, je suis pour plus de fermeté. Alors oui, on peut dire que Tiphaine est plutôt à gauche. Je te rappelle que tu as déjà voté vert dans ta jeunesse !
Très proches de leur famille, les belles-filles d’Emmanuel Macron reviennent sur les traits de caractère qu’elles ont hérités de leur mère. « Laurence a ce côté très sociable et très ensoleillé. Mais maman a aussi ce côté libre, solitaire et très indépendant qui peut me ressembler », confie Tiphaine Auzière. « Il est facile de communiquer avec maman, elle est très joyeuse, naturelle et honnête comme moi. Mais je pense que le personnage de Tiphaine est le plus proche du sien. Ils sont sobres, alors que moi, je suis plus optimiste et incontrôlable », analyse la cardiologue qui avoue néanmoins se trouver « moins complexe ».
« La bêtise humaine est déchirante »
Tout au long de l’entretien, Gala revient aussi sur les fantasmes qui entourent Brigitte Macron et alimentent divers projets. Parmi lesquels, un livre sur une rumeur transphobe absurde ainsi qu’une future série télévisée sur la vie de la première dame. « N’es-tu pas fatigué parfois? » leur demande le magazine. « Nous avons découvert ce projet de série en même temps que le public. J’espère juste que l’histoire sera fidèle à la réalité et n’alimentera pas les fantasmes. Quant au sujet abordé par le livre, c’est simple, ça ne m’intéresse pas », assure Tiphaine Auzière, qui dit garder ses distances avec Paris et les réseaux sociaux pour se protéger de « ces gens qui vivent de mensonges ».
Laurence Auzière, de son côté, naturellement optimiste, ne s’inquiète pas et imagine que la série produite par Gaumont sera « bienveillante ». « J’espère qu’on verra une Brigitte Macron fidèle à la réalité : bienveillante et tournée vers les autres », insiste-t-elle. Des amis m’ont envoyé des messages amusants me demandant qui allait jouer mon rôle, mais je ne pense pas que je le ferai ! J’espère que la famille ne sera pas là. Par contre, les méchancetés et les mensonges sur ma mère, bien sûr j’en ai marre ! Le complot, la bêtise humaine… C’est navrant. Heureusement, l’artiste se réjouit de pouvoir compter sur sa « famille soudée et suffisamment forte pour que cela ne nous touche pas ». « C’est ce que je dis à mes enfants : l’important, ce sont les gens qu’on aime. Les autres, vous vous en fichez. Message reçu.