Nouvelles

Les Fêtes de Bayonne, en deuil l’an dernier, ont ouvert leurs portes devant des milliers de personnes

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de Ville de Bayonne pour la cérémonie d'ouverture des Festivités, mercredi 10 juillet 2024.

Les Fêtes de Bayonne, qui durent jusqu’à dimanche, ont été ouvertes mercredi 10 juillet, lors d’une cérémonie au cours de laquelle la municipalité a rendu hommage à un habitant décédé l’an dernier, le premier soir des festivités.

Le 26 juillet 2023, Patrice Laniès avait été tabassé après avoir tenu une remarque à un groupe de jeunes fêtards, surpris en train d’uriner devant sa porte. L’homme de 46 ans était décédé d’un traumatisme crânien neuf jours plus tard. Six hommes et une femme, âgés de 22 à 34 ans, ont été mis en examen en septembre 2023 pour « meurtre suivi de non-dénonciation de crime » et placés sous contrôle judiciaire.

UN « une terrible tragédie qui a provoqué une immense douleur et une incompréhension, encore ressentie aujourd’hui »a déclaré le maire de la ville, Jean-René Etchegaray, en introduction de la cérémonie d’ouverture des Fêtes de Bayonne, au balcon de l’hôtel de ville. Il a rendu hommage à « un homme généreux, attentif aux autres et attaché aux valeurs de partage et de respect »sous les applaudissements chaleureux de milliers de personnes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La mort d’un homme après une violente agression jette une ombre sur les festivités de Bayonne

En 2023, 1,3 million de festivaliers

Les clés de la ville ont été symboliquement jetées dans la foule, comme le veut la coutume  » laisser seul «  la ville de « festivals » pour cinq jours.

L’heure d’ouverture des Festivités, précédemment fixée à 22h, a été avancée pour la première fois à 17h, afin d’éviter l’affluence nocturne.

En 2023, ces festivals, considérés comme l’un des plus grands rassemblements populaires d’Europe, avaient enregistré une fréquentation inégalée avec 1,3 million de festivaliers. Cette année, les festivités, avancées au mois en raison des Jeux olympiques et en concurrence avec les festivals voisins de Pampelune (Espagne), pourraient perdre en fréquentation.

Comme les années précédentes, quelque 900 membres des forces de police et de secours sont déployés, dont quatre compagnies de CRS, des personnels de la police aux frontières, de la gendarmerie, de l’opération Sentinelle, des douanes et de la sécurité ferroviaire.

Lire aussi | Les fêtes de Bayonne ne sont-elles que des beuveries en plein air ?

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page