les Ferrari s’envolent, Norris piégé, le Grand Prix en direct
La 19e manche du championnat du monde de F1 se termine ce week-end aux Etats-Unis. Après un départ fou, Charles Leclerc prenait la tête devant Max Verstappen devant Lando Norris, coincé au premier virage. Hors piste, Lewis Hamilton a abandonné.
Les incontournables
- Le championnat du monde de Formule 1 a repris ses droits après quatre semaines d’interruption. C’est l’heure du GP des États-Unis à Austin ! Après le départ tant attendu et son dénivelé positif de 40 mètres, Charles Leclerc a profité d’une bataille acharnée entre Lando Norris et Max Verstappen pour prendre la tête de la course.
- Dès le deuxième tour, Lewis Hamilton termine dans le bac à graviers. Au virage 19, le Britannique sort seul de la piste alors qu’il a gagné cinq places après le départ.
- Chez les constructeurs, McLaren a pris pour la première fois la tête en septembre, aux dépens de Red Bull, en retrait depuis plusieurs Grands Prix. Ferrari, sur la troisième marche du podium, peut encore jouer sa carte.
En direct
22h00 – Gasly pénalisé
Bien qu’il ait été rappelé à l’ordre par la FIA il y a quelques instants, Pierre Gasly a finalement été pénalisé pour son dépassement d’Alexander Albon. Le Français perdra cinq secondes lors d’un arrêt aux stands ou à l’arrivée.
21:59 – Leclerc reprend son avance
Premier dès le premier virage, Charles Leclerc a profité de l’arrêt au stand de Lando Norris pour reprendre la tête de la course. Le Britannique est 5ème.
21h58 – Ça arrive !
Après plusieurs virages, Charles Leclerc a finalement dépassé Oscar Piastri qui n’a pas vraiment cherché à défendre son coéquipier.
21h57 – Offensive Leclerc
Charles Leclerc vient d’engager le DRS. Le pilote Ferrai tentera de dépasser Oscar Piastri pour prendre la deuxième place.
21h56 – Verstappen 5e
Au 30e tour sur 56, Max Verstappen est 5e du Grand Prix, à 17 secondes du leader, Lando Norris.
21h54 – Leclerc lui répond
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir Charles Leclerc prendre le meilleur temps au 28e tour.
21:51 – Meilleur tour pour Sainz
Après avoir effectué un arrêt, Carlos Sainz vient de réaliser le meilleur temps.
21h50 – Norris en tête
Charles Leclerc vient de faire son arrêt au stand pour passer aux pneus durs. Le Monégasque sort derrière Lando Norris et Oscar Piastri qui n’ont pas encore réalisé d’arrêt.
21h46 – Leclerc demande un arrêt au stand
Depuis deux tours, Charles Leclerc a demandé à son équipe de faire un arrêt aux stands pour changer de pneus.
21h44 – Sainz 5e
Arrêt au stand intelligent pour Carlo Sainz et la Scuderria. L’Espagnol sort à la cinquième place devant Sergio Perez.
21:43 – Albon piégé
Kevin Magnussen a utilisé son expérience pour dépasser Alex Albon.
21h41 – Magnussen piégé
Après s’être arrêté dans la voie des stands, Magnussen n’a pas pu utiliser le potentiel de ses nouveaux pneus. Le pilote Haas se retrouve derrière Albon, Stroll et Ocon.
21:38 – Leclerc déroule
A l’approche du vingtième tour, Charles Leclerc continue de prendre la tête de la course. Le pilote Ferrari devance de huit secondes Max Verstappen, suivi de près par Carlos Sainz.
21h37 – Arrêt pour Gasly
Très mauvais arrêt chez Alpine pour Pierre Gasly qui est resté immobilisé pendant 6,9 secondes. Il émerge derrière Magnussen à la 16ème place.
21h34 – « Blague totale »
Alors que le staff de Mercedes annonçait le penalty à George Russell, Toto Wolff n’a pu s’empêcher de commenter la décision au micro. « C’est une totale blague, George. Une totale blague. »
EN SAVOIR PLUS