Les Ferrari électriques rugiront comme ses voitures à essence grâce à une nouvelle technologie | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Le rugissement caractéristique d’une Ferrari survivra au passage à l’électrique dans le cadre des plans développés par le constructeur italien de supercars.
Ferrari a breveté une méthode de reproduction du son de ses moteurs essence et diesel hautes performances tels qu’ils sont accélérés dans les modèles électriques.
Le constructeur affirme que la technologie contribuera à préserver le « plaisir de conduite » de ses voitures de sport lors de leur passage à l’électrique.
Les véhicules alimentés par batterie font généralement beaucoup moins de bruit lorsque l’accélérateur est enfoncé et les constructeurs automobiles performants se demandent comment conserver la personnalité de leurs créations. Cela survient alors que les gouvernements du monde entier légifèrent pour interdire la vente de nouvelles voitures à essence dans les années à venir.
Alors que les constructeurs de voitures de luxe qui s’adressent souvent à des clients avec chauffeur sont susceptibles d’adopter le silence d’un moteur électrique comme argument de vente, les voitures de sport construites par Ferrari et ses pairs sont recherchées en partie à cause de leur bruit et de leur excitation.
« Dans une voiture de sport performante, le son produit par le moteur (généralement un moteur à combustion interne) et perçu à l’intérieur d’un habitacle est important, car une partie importante du « plaisir de conduite » d’une voiture de sport performante est en raison du son même produit par le moteur », lit-on dans le brevet de Ferrari.
L’été dernier, le directeur général Benedetto Vigna a déclaré aux investisseurs que le son est l’un des « essentiels » qui caractérise une Ferrari et a proclamé que chaque moteur doit avoir une mélodie de signature, y compris les moteurs électriques.
Il serait facile d’enregistrer un moteur à combustion existant en action et de reproduire le bruit via des haut-parleurs, mais Ferrari a choisi de créer un nouveau son qui exploite les pièces mobiles d’une voiture électrique, selon un brevet déposé plus tôt ce mois-ci dans le NOUS.
La marque automobile italienne amplifiera les sons du moteur électrique et de la transmission, en ajustant la note et le volume en corrélation avec la puissance délivrée pour imiter l’effet d’un moteur à essence, selon le dossier, rapporté pour la première fois par le site automobile américain Carbuzz.
En plus du son diffusé dans l’habitacle, il pourrait également être diffusé à l’extérieur du véhicule, selon le brevet, recréant le rugissement d’une voiture de sport accélérant sur une route pour les spectateurs à proximité.
BMW en Allemagne et Dodge aux États-Unis travaillent également sur les moyens de donner vie aux véhicules électriques hautes performances.
Dodge a recréé le vrombissement rauque de ses muscle cars énergivores pour sa Charger EV, avec des volumes allant jusqu’à 126 décibels, ou s’approchant des niveaux des concerts de rock.
BMW a embauché le compositeur de bandes sonores hollywoodien primé aux Oscars Hans Zimmer en 2021 pour créer une «expérience auditive riche en émotions» pour ses voitures, dans le but de fournir des commentaires supplémentaires aux conducteurs de sa berline de luxe i7 haut de gamme. Les effets évitent les bruits de moteur traditionnels et recréent des sons plus familiers aux sons d’un téléphone ou d’un téléviseur allumé.
Outre les préoccupations sonores, les concepteurs de supercars se sont également demandé comment s’adapter au passage d’une boîte de vitesses manuelle et du contrôle associé de la puissance à la nature toujours active d’un moteur électrique.
Ferrari a conçu un moyen pour que sa voiture électrique se comporte comme une supercar à moteur central.
La marque italienne espère que 80 % de ses ventes proviendront des voitures entièrement électriques et des modèles hybrides d’ici 2030, les moteurs à combustion contribuant pour 20 %.
Ferrari a été séparée de Fiat en 2015 et ses actions ont plus que quadruplé depuis lors. Ferrari vaut désormais plus de 43 milliards d’euros, pas loin de la valorisation de 44 milliards d’euros de Stellantis, qui possède non seulement son ancienne société mère Fiat mais aussi Chrysler, Peugeot, Maserati et Vauxhall.
Les constructeurs de voitures de luxe et de sport ont enregistré un record de ventes alors que leurs riches clients se sont effondrés pendant la pandémie. Les cycles de production plus courts associés aux modèles haut de gamme ont contribué à protéger les constructeurs automobiles haut de gamme, dont Ferrari, des pénuries de pièces subies par les fabricants de masse ces dernières années.
telegraph Uk