Santé

Les femmes qui prennent la pilule contraceptive prennent des risques en avion, selon un expert

Vous prenez la pilule contraceptive et vous devez prendre l’avion ? La prudence est de mise. Cités par le Mirror, des spécialistes de la santé féminine mettent en garde contre les dangers de l’association pilule contraceptive et avion. La prise quotidienne de la pilule augmente le risque de souffrir de caillots sanguins.L’utilisation de la pilule contraceptive et d’autres contraceptifs hormonaux combinés (CHC) triple le risque de caillots sanguins« , explique le site des Hôpitaux universitaires de Genève. Concrètement, la thrombose veineuse se manifeste par la présence d’un caillot sanguin dans les veines.

« De nombreuses femmes dans le monde choisissent la pilule contraceptive comme méthode de contraception. Bien que ce médicament soit généralement sans danger, il peut augmenter le risque de développer certains problèmes médicaux, notamment des caillots sanguins.« , prévient Jamie Winn, directeur médical d’Universal Drugstore. Avant d’ajouter : « Parallèlement à cela, voler pendant de longues périodes peut également augmenter le risque de développer un caillot sanguin en raison du fait que la plupart des gens restent assis dans la même position pendant de longues périodes.« .

L’Inserm confirme que le traitement par hormones œstroprogestatives expose les femmes à un risque accru de thrombose veineuse. Cette dernière peut être mortelle dans 1 à 2 % des cas. Selon l’Inserm, le risque de thrombose dépend de la nature du progestatif.Les pilules oestroprogestatives contenant certains progestatifs – désogestrel, gestodène, norgestimate, drospirénone, chlormanidone – multiplient par deux le risque de thrombose chez les femmes traitées. En pratique, ces progestatifs sont ceux que l’on retrouve dans les pilules de troisième ou quatrième génération, quelle que soit leur voie d’administration.« 

Dans le détail, il y aurait 0,5 à 1 cas de thrombose pour 10 000 femmes sans contraception hormonale alors que ce chiffre monte à 2 pour 10 000 femmes sous pilule de première ou deuxième génération. Un chiffre qui grimpe à 4 pour 10 000 femmes sous pilule de troisième et quatrième génération. Les symptômes d’un caillot sanguin sont des rougeurs, des douleurs et un gonflement au niveau de la jambe ou du mollet. Pour limiter le risque, il est recommandé de porter des bas de contention, de pratiquer une activité sportive et d’éviter au maximum la station debout, assise ou allongée prolongée sans mouvement.

Lire aussi

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page