les femmes pourront réserver des courses uniquement avec des chauffeurs VTC
Pour inciter les conductrices de Paris et d’Île-de-France à privilégier cette offre, l’entreprise a décidé de baisser ses tarifs de service jusqu’à fin février.
Après son service réservé aux adolescents, Uber lance ce jeudi une nouvelle fonctionnalité destinée aux passagères et conductrices. Une option, gratuite pour les clients, leur permettra de commander des trajets VTC uniquement avec des conductrices, à Paris et en Île de France. Si ces derniers ne représentent que 5% de l’effectif des chauffeurs Uber, l’objectif de cette initiative « c’est féminiser le métier et donner le choix aux passagères ».
« Les clients qui le souhaitent peuvent, à toute heure du jour et de la nuit, commander un trajet avec une conductrice ou en commander un pour un ami ou un collègue »précise le communiqué de la société. Pour en bénéficier, il suffit de sélectionner l’option dans le menu déroulant de l’application. Mais avec 1 500 chauffeurs Uber présents en Île-de-France, le « Le temps d’attente pourrait être plus élevé, 15 minutes en moyenne contre 4 minutes sur UberX ».
Lire aussi
Uber va équiper sa flotte de voitures électriques du chinois BYD
« Une réduction substantielle »
Si l’option n’est pas disponible, « cela signifie que la technologie de l’entreprise a détecté qu’il n’y avait aucune conductrice disponible à proximité ». Pour motiver les nouvelles recrues et inciter les conductrices à privilégier ce produit, Uber « met en œuvre une réduction substantielle de ses frais de service de 25 à 15 % jusqu’au 28 février 2025 ». « C’est vraiment exceptionnel car on fait très rarement des promotions sur les commissions des chauffeurs »précise l’entreprise.
Cette fonctionnalité reste pour l’instant une expérimentation, développée avec l’aide d’associations de défense des droits des femmes et d’experts en sécurité. Uber bénéficie cependant de premiers retours, après avoir lancé le même service en Pologne il y a quelques mois. « Nous prenons une mesure concrète pour offrir plus de choix aux femmes et offrir à celles qui en ressentent le besoin plus de tranquillité d’esprit pendant leurs voyages »souligne Laureline Serieys, directrice générale d’Uber France.
L’entreprise américaine n’est pas la seule à proposer un service réservé aux femmes. Depuis plusieurs années, la SNCF vend des places réservées à ses clients dans certains compartiments de ses trains de nuit. Une option réservée 80 000 fois en 2022, mais qui a encore des limites, avec certaines femmes qui se sont déjà retrouvées seules avec des hommes inconnus. A Metz, c’est aussi l’argument sécurité qui prime avec des places de stationnement réservées aux femmes en centre-ville, lancées en septembre dernier. Quelques semaines plus tôt, un viol avait été commis en pleine nuit sur le parking d’un centre commercial de la commune de Moselle.