Nouvelles

Les favoris pour les meilleurs postes de la prochaine Commission d’Ursula von der Leyen – POLITICO


La cohésion n’est pas forcément le portefeuille le plus en vue, mais elle est néanmoins l’un des plus importants, puisqu’elle couvre environ un tiers du budget de l’UE et gère des programmes de financement qui touchent à d’autres portefeuilles. La cohésion pourrait avoir un nouveau nom qui correspondrait mieux à une Commission axée sur les investissements, en étant éventuellement rebaptisée « investissement régional ».

L’importance de la cohésion sera également liée à la discussion à venir sur le prochain budget septennal de l’Union et à la probabilité qu’il modifie la manière dont Bruxelles distribue les fonds aux zones les plus pauvres.

Le choix de la Grèce, Apôtre Tzitzikostasancien gouverneur de la région de Macédoine centrale du pays et expérimenté dans la supervision de la mise en œuvre des fonds européens. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a fait savoir qu’Athènes s’attendait à un portefeuille important, en particulier parce qu’il a joué un rôle significatif pour aider von der Leyen à obtenir un second mandat.

Ekaterina Zaharieval’un des deux noms proposés par le gouvernement bulgare, a été ministre des Affaires étrangères entre 2017 et 2021 et a également été ministre de la Justice et du Développement régional. Son gouvernement estime donc qu’elle est qualifiée pour le portefeuille de la cohésion.

Roxana Mînzatuune candidate de dernière minute venue de Roumanie, est également considérée comme une bonne candidate pour le poste de cohésion puisqu’elle a été ministre des Fonds européens en 2019.

Barbara Moens, Paul Dallison, Camille Gijs, Koen Verhelst, Paula Andres, Jacopo Barigazzi, Max Griera, Giovanna Faggionato, Victor Jack et Karl Mathiesen ont contribué à cet article.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page