Les fausses cartes de stationnement pour personnes handicapées sont en augmentation
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Des dizaines de milliers de fausses cartes de stationnement pour handicapés circulent en France. Une opération de contrôle de grande ampleur a été menée vendredi 13 septembre.
Vendredi 13 septembre au matin, les policiers surveillent les pare-brises et les cartes de stationnement pour personnes à mobilité réduite. Une conductrice valide utilise une vraie carte à tort : elle risque une amende de 1 500 euros mais s’en tire avec un avertissement. Au contrôle suivant, une autre conductrice utilise une fausse carte pour bénéficier du stationnement gratuit. Elle risque jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. La moitié des personnes contrôlées ce matin-là étaient en infraction.
La carte d’inclusion mobilitaire est réservée aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Elle doit être délivrée par les autorités, mais elles sont vendues sur Internet sans aucun justificatif. Cela complique les déplacements des personnes en situation de handicap moteur. Si le champion Philippe Croizon réclame davantage de contrôles, d’autres réclament plus de places que les 2% actuellement prévus par la loi.
hd1